Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 137.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est restée fidèle à ses erremens anciens et un peu surannés. Son armée ne représente pas un tout homogène : elle se compose de cinq grands groupes distincts et différens l’un de l’autre par leur constitution, leur recrutement et leur organisation. Ce défaut d’homogénéité est poussé même fort loin, puisqu’il s’applique même au régime disciplinaire, lequel est variable d’un groupe à un autre.

L’armée anglaise comprend :

L’armée active,
Les réserves,
La milice,
La yeomanry,
Les volontaires.

Armée active. — L’armée active se recrute uniquement au moyen d’engagemens volontaires sans prime : on ne remet aux jeunes gens, au moment de leur engagement, que des sommes insignifiantes. La durée de l’engagement est en principe de douze ans ; toutefois, l’homme de recrue peut faire choix, soit du service long (12 ans), soit du service court (3 à 7 ans) ; dans ce dernier cas, il termine sa période de douze années dans la réserve. Les sous-officiers et soldats peuvent se rengager : au bout de vingt et un ans de service, ils ont droit à une pension de retraite.

Le nombre annuel des engagés est essentiellement variable : il en résulte que celui de l’armée active l’est aussi ; le chiffre des engagemens augmente ou diminue suivant la saison, les circonstances locales, le degré de prospérité publique.

Au 1er avril 1893, l’effectif de l’armée active était de 224 258 hommes, dont 107 866 stationnés aux Indes.

Réserves. — Les réserves anglaises se composent de deux élémens principaux : la réserve de première classe et la réserve de la milice.

La réserve de 1re classe se recrute au moyen des engagés n’ayant pas terminé leurs douze années de service actif. Cette réserve s’accroît d’une deuxième catégorie de réservistes, dite recrues de 2e classe, qui comprend un certain nombre d’hommes, parvenus au terme de leur engagement de douze ans et autorisés à se rengager dans la réserve pour quatre ans.

Les réservistes de première et deuxième classe jouissent de certains avantages pécuniaires. Ils sont soumis au principe des appels annuels ; mais dans la pratique ces appels n’ont pas lieu, le gouvernement craignant d’imposer ainsi des charges trop lourdes au commerce et à l’industrie nationale.

La réserve de la milice a été créée pour renforcer les effectifs toujours faibles des réserves de lroet2e classe. Elle se compose