Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 144.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

obligations qu’elles supportent sont d’admettre au bénéfice des études universitaires, sans examen préalable ni rétribution scolaire, et du seul titre de leur provenance, les élèves qui sortent des écoles supérieures, high schools, du Michigan ou de la Virginie ; et de constituer, à côté de leur enseignement libéral, des enseignemens techniques : agronomique, par exemple, juridique ou médical. C’est ainsi que l’Université de Wisconsin, sur un budget de 400 000 dollars (un peu plus de 2 millions de francs) dont 280 000 sont fournis par l’État de Wisconsin, en consacre 78 000 à son « collège d’agriculture », 38 000 à son « école d’ingénieurs », 14 000 à son « école de droit » et 7 500 à son « collège de pharmacie. »

D’autres Universités, les plus anciennes, généralement, — comme Harvard, 1655 ; Yale, 1701 ; Columbia, 1754 ; Princeton, 1757, ou encore l’Université de Pensylvanie, — sont au contraire libres de toute obligation de ce genre. Elles ont commencé par être de simples collèges, tels que nous en avions autrefois, à Paris ou en province, — collège des Grassins, collège d’Harcourt, collège des Godrans, à Dijon, où Bossuet et le grand Condé firent leurs premières études ; — et si je fais ces rapprochemens, c’est que, comme autrefois chez nous, une intention pieuse, une intention confessionnelle, si je puis ainsi dire, a présidé d’abord à la fondation de ces grands établissemens. Épiscopaux, presbytériens, baptistes ou quakers en ont fait les premiers frais, et quelques traces de l’ancienne origine s’y reconnaissent encore. Mais avec le temps, de nouveaux besoins, l’accroissement de la population étudiante, le progrès de la science, les ont enrichis de nouveaux organes ; des instituts technologiques s’y sont ajoutés de nos jours, comme par exemple la Sheffield Scientific School de Yale ; le caractère de l’enseignement a changé ; et le petit collège est devenu une grande Université, qui ne compte pas moins de 85 professeurs ordinaires, 34 professeurs assistans, 27 instructeurs (instructors, dozenten) comme Harvard ; — et dont la fortune, qui va d’ailleurs augmentant tous les jours, dépasse 60 millions de francs.

Enfin d’autres Universités, les plus récentes, sont peut-être, entre toutes, plus intéressantes : ce sont les Universités Cornell (Ithaque, dans l’l’état de New-York), Johns Hopkins (Baltimore), Leland Stanford (Californie), et l’Univers ! lé de Chicago. Elles doivent leur existence à la générosité du fondateur dont elles