Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 144.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

coupons étrangers ; les fonds allemands, comprenant ceux de l’Empire, de la Prusse, des États confédérés et les emprunts de villes ; les lettres de gage et obligations foncières émanant de villes, de provinces ou d’États ; une rubrique spéciale est réservée aux emprunts à lots ; une autre aux obligations de compagnies coloniales, dont une seule jusqu’ici, la Société allemande de l’Afrique orientale, a émis des obligations. Les fonds d’États étrangers et de villes viennent ensuite, rangés par ordre alphabétique, depuis ceux de la République Argentine jusqu’à un emprunt municipal de Zurich. Beaucoup de ces titres se traitent aussi à Londres ou à Paris ; tels les fonds égyptiens, grecs, italiens, norvégiens, austro-hongrois, portugais, roumains, russes, suédois, serbes, espagnols, turcs ; mais à côté il s’en trouve qui ne se négocient pas sur ces deux grands marchés ; dans cette catégorie nous citerons les lettres de gage de la Banque nationale bulgare, les emprunts de Bucarest, Bosnie, Lisbonne, Luxembourg, Moscou, Neuchâtel, les obligations foncières de Pologne, etc.

Le chapitre suivant est réservé aux lettres de gage et obligations des banques hypothécaires allemandes, distinctes de celles qu’émettent directement certaines villes et provinces, et que nous avons vues figurer parmi les fonds allemands et papiers d’État. Elles sont, pour la plupart, du type 3 et demi ou 4 pour 100. Il n’en est qu’un tout petit nombre qui rapporte 4 et demi ; quant au taux de 5 pour 100, il n’est plus représenté que par deux ou trois catégories de lettres de gage, destinées à disparaître rapidement.

Le chapitre des actions de chemins de fer allemands a beaucoup perdu de son intérêt et de son importance, depuis qu’une série de rachats a mis les principales lignes entre les mains de la Prusse et des autres États confédérés. Sur les 40 000 kilomètres de lignes à voie normale exploitées en 1896, les neuf dixièmes étaient des chemins d’État ; 4 000 kilomètres seulement appartenaient à des compagnies particulières. Aussi ne voit-on guère figurer dans ce chapitre que de petites lignes peu connues à l’étranger : Aix-Maestricht, Lübeck-Büchen, Mayence-Ludwigshafen, Marienburg-Mlawka, l’Est prussien. Ensuite vient un département réservé aux chemins de fer économiques et aux tramways. Les actions de chemins de fer étrangers sont : des titres autrichiens : Aussig-Teplitz, Nord de la Bohème, Dux-Bodenbach, Galiciens, Graz-Köflach, Kaschau-Oderberg, Lemberg-Czernowitz, Reichenberg-Pardubitz ; russes : Ivangorod-Dombrowa, Kursk-Kiew,