Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 153.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
QUESTIONS SCIENTIFIQUES

LA PHAGOCYTOSE


LA DEFENSE DE L’ORGANISME
CONTRE LES MICROBES

Élie Metchnikof et J. Cantacuzène. La Phagocytose dans le règne animal. L’Année Biologique, 1896. — J. Massart et Bordet. Le Chimiolaclisme des leucocytes. — Annales de l’Institut Pasteur, 1891, etc.


Les travaux de M. Elie Metchnikoff ont fait connaître l’un des plus curieux mécanismes, — et peut-être le plus efficace, — que la nature met en œuvre pour protéger l’organisme contre l’invasion et les ravages des microbes. Nous nous mouvons à la surface de la terre, dans une sorte de poussière vivante. Les microorganismes pullulent, autour de nous, dans l’air et dans les eaux ; et leurs germes y attendent pour croître et multiplier de tomber enfin sur un terrain fertile, tel que peuvent le leur offrir les humeurs ou les tissus des animaux morts ou vivans. Ils siègent à toutes les portes de l’économie, à tous les orifices, ils occupent toutes les cavités d’entrée et de sortie, ils campent sur les voies digestives et les voies aériennes, comme une immense multitude redoutable par sa concurrence saprophyte et surtout par sa malfaisance pathogène.

La défense de l’organisme contre ces légions d’ennemis, dont quelques-uns sont particulièrement redoutables, est organisée