Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 156.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en développant parmi les hautes classes l’étude des sciences expérimentales, ainsi que l’enseignement technique pour les fils d’artisans. En même temps, on fera comprendre à tous que, par l’association, l’épargne du pauvre peut lutter de puissance avec le capital individuel et le vaincre.

Mais tout cela se fera lentement. Un siècle n’est qu’un jour dans la vie d’une société qui se vante d’avoir déjà vécu cinq ou six mille ans. « Nous labourons, dit M. Malabari qui se souvient d’avoir été un poète et dont la pensée revêt volontiers une forme métaphorique, nous labourons, une génération à venir sèmera ; puis il en viendra une autre encore qui récoltera. » Quand je vois l’avance prise par leurs compétiteurs, je tremble pour cette récolte si lointaine.

La question du Civil Service est toute différente. Les indigènes ont fait de grands efforts, d’immenses sacrifices, matériels et moraux, pour y pénétrer. On leur en a, légalement, ouvert la porte et, cependant, ils ne peuvent y entrer. Pourquoi ?

M. Joseph Chailley-Berta donné ici même[1] des détails très intéressans et très exacts sur l’origine et l’organisation de ce corps de fonctionnaires. Mais, sur l’esprit de l’institution, sur les phases historiques qu’elle a déjà traversées et sur les services qu’elle rend aujourd’hui, mon opinion sera un peu différente de la sienne.

C’est Macaulay quia doté l’Angleterre de ce système en 1853. Nous l’avait-il emprunté ? On serait tenté de le croire. Car le concours du Civil Service, c’est notre baccalauréat, mais un baccalauréat aggravé et renforcé, un baccalauréat à compartimens, avec sections obligatoires et sections facultatives. En tout cas, c’est tout l’opposé de la sélection naturelle qui préside, en Angleterre, au recrutement de toutes les autres carrières. Macaulay embrassa l’idée et l’appliqua avec l’énergie décisive et la précision autoritaire, caractéristiques d’un homme qui ne douta jamais un moment de ses principes, de ses talens, de sa chance, ni de ses amis. Dicter à des jeunes gens une version de Sénèque, les interroger sur la métrique d’Horace, sur l’Histoire romaine, sur la grammaire française et allemande, sur la géométrie dans l’espace et le calcul différentiel[2], tout cela pour savoir s’ils étaient

  1. Voyez, dans la Revue du 1er janvier 1892, Les Anglais en Birmanie : L’Administration, les lois, les fonctionnaires.
  2. India list and India office list, 1898.