Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 158.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la simplicité du dessin, l’habileté hors ligne de l’exécution, la fermeté du tissu, jusqu’à ces hésitations exquises, qui trahissent l’effort et attestent la sincérité et l’absence de tricherie, tout concourt à un ensemble d’un haut mérite artistique.

En outre, les conditions mêmes de son exécution permettent à cette dentelle de défier la concurrence mécanique et d’assurer l’exercice du travail manuel en augmentant sensiblement le salaire de l’ouvrière ; elle porte donc en elle le remède aux causes principales de la crise. Elle est, en effet, essentiellement un objet de luxe et une œuvre d’art ; elle se paiera donc un certain prix, et chaque modèle n’aura qu’un nombre limité d’exemplaires.

Sa confection réclame ainsi un travail minutieux et des frais de mise en œuvre assez importans. Chaque article demande presque un dessin et un piquage de carte spéciaux. Autrefois, comme les mêmes modèles étaient répétés indéfiniment, l’acheteur ne payait qu’une minime partie de ces frais particuliers ; aujourd’hui, il devra en supporter la presque totalité : mais aussi, par la rareté du produit, on décourage l’imitation, car la raison d’être de la machine est la répétition multipliée du même modèle.

Elle exige encore une opération nouvelle, l’échantillonnage, travail de tâtonnement long et délicat. On doit assortir les soies d’après les indications du dessin, et, comme il y a des couleurs que l’action de la lumière décompose, il convient de trouver leur équivalent par des combinaisons de nuances éprouvées : ainsi, trois tons différens sont exigés pour composer un vert durable ; pour le violet, il faut mêler au violet ordinaire un violet blanc et un violet rose ; c’est donc trois soies différentes, torses ensemble, que l’on placera sur un seul fuseau et qui feront l’office d’un seul fil. On conçoit aisément la difficulté et la lenteur de ce travail ; si l’on songe encore à la déperdition fatale dans l’emploi des soies, à la majoration quadruple du prix de cette matière et de celui du fil, on verra quels frais la dentelle polychrome nécessite avant même d’avoir été commencée par la dentellière.

Le travail d’exécution est à l’avenant et marque le plus haut degré de l’habileté technique professionnelle. Il faut une main exceptionnelle pour donner au tissu l’énergie et la consistance nécessaires ; une extrême prudence est indispensable dans le maniement des soies, car les couleurs, avant d’être combinées, sont extrêmement fragiles ; — certaines haleines pourraient même en ternir l’éclat et compromettre l’homogénéité d’une pièce entière ;