Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne la poursuit pas parce que, avant de la découvrir, il l’a jugée son bien suprême ; mais elle se fait son bien suprême parce qu’il la poursuit. » Il est certain qu’il y a dans l’invention artistique et même scientifique une part de désintéressement et d’abnégation, un dévouement à une idée. Mais peut-être est-ce exagérer que de dire du travailleur, par antithèse avec l’inventeur : « Travailler, c’est, sciemment ou non, poursuivre son intérêt. » « Le travailleur, ajoute M. Tarde, sait avant de travailler les biens qu’il recherche, tandis que l’inventeur ignore ce qu’il trouvera. » Sans doute, mais ces biens que recherche le travailleur peuvent n’être pas l’intérêt personnel ; il peut agir pour le plaisir d’agir, il peut agir par devoir d’agir ; il peut agir pour sa famille, pour sa cité, pour l’humanité entière ; il peut même sanctifier son travail en l’acceptant comme une loi universelle et divine. Ne revenons pas, par une voie détournée, à l’antique et absolue distinction du travail libéral et du travail servile ; il peut et il doit y avoir quelque chose de libéral et de libérateur dans le plus humble des travaux s’il est accompli avec courage, avec joie intérieure, soit comme une obligation, soit comme une expansion et un emploi normal de l’activité humaine. L’utilité même n’est pas l’intérêt personnel et elle peut, elle aussi, contenir son germe de beauté.

Les théologiens élèvent, au-dessus du règne de la simple justice, celui de l’amour et de la grâce ; on pourrait dire qu’à ce second règne appartiennent déjà les inventions et inspirations de l’art, de la science, de la philosophie, de la morale, tandis que les simples imitations sont le règne de la nature même. La loi de la nature n’est-elle pas de se répéter à jamais jusqu’à ce que la pensée lui apprenne à prononcer le mot nouveau et la formule créatrice ? On ne trouve le beau, on ne trouve le vrai, on ne trouve le juste qu’en l’aimant, non d’un amour inactif et passif, mais d’un amour qui poursuit son objet et travaille à l’atteindre, jusqu’à ce qu’enfin il jouisse de sa présence.

La théorie de l’invention en quelque sorte gratuite et sans travail, si remarquablement soutenue par M. Tarde, est une réaction contre l’idée trop matérielle de la richesse et du travail producteur, répandue par les économistes de l’ancienne école. Et le point de vue inconsciemment trop matérialiste de l’économisme classique se retrouve dans le socialisme consciemment matérialiste de Marx. Ce dernier, pour matérialiser toute l’œuvre humaine, place le mouvement de l’histoire sous la dépendance de