Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 160.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en France une déviation française. Et comme, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche-Hongrie, en Italie, en Espagne, il a rencontré un milieu belge, néerlandais, austro-hongrois, italien, espagnol, qui n’étaient pas plus français ou prussien qu’ils n’étaient anglais, il a subi encore autant de déviations qu’il a changé de milieux.

Il a donc varié de pays en pays, et suivant la géographie. Mais, en outre, dans un même pays et d’époque en époque, il a varié suivant l’histoire. Il va sans dire qu’en France seulement, il n’est pas le même sous la Restauration et sous la monarchie de Juillet, sous le second Empire et sous la troisième République. Et enfin, comme on distingue suivant la géographie et l’histoire, on pourrait distinguer suivant les institutions, car il est clair que, comme il n’est pas le même de pays en pays ni d’époque en époque, le parlementarisme, non plus, ne sera pas le même dans une république centralisée que dans une république fédérale, ni sous un monarque très fort que sous un chef d’Etat très faible. — Le parlementarisme est un rapport entre facteurs variables, et qui varie comme ses facteurs mêmes.


III

Cependant, n’y a-t-il pas un principe ou des principes fixes ? et, puisque certaines conditions et certaines circonstances semblent constituer le milieu naturel du parlementarisme, quelles sont ces conditions et ces circonstances ? Qu’on veuille bien se rappeler sa définition : Le parlementarisme est un système de gouvernement par séparation, par relation et par équilibre des organes de la vie politique de la nation ; il a pour but d’empêcher qu’aucun de ses organes, excédant sa fonction, inhibe les fonctions des autres ; originairement et essentiellement, il consiste, non pas, dans toute la rigueur des termes, en ce que l’exécutif exécute et le législatif légifère (car le législatif contrôle à juste titre l’action ou la direction, et à juste titre l’exécutif coopère à la législation), mais en ce que le chef de l’Etat forme, librement et proprio motu, pour gouverner, un cabinet ou conseil des ministres dont il désigne au moins le président et dont il agrée les membres, qui sont solidairement responsables devant lui comme devant les Chambres. Autrement dit : le parlementarisme consiste essentiellement dans l’accord pour la politique et la législation