Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le cas du docteur Jekyll et M. Hyde est le chef-d’œuvre de Stevenson, dans le genre de la nouvelle psychologique. C’est l’histoire d’un docteur Jekyll, M. D., D. C. L., L. L. D., F. R. S. ; qui a une belle clientèle, mais qui lutte intérieurement contre les instincts violens et cruels de sa nature. Il remet, un jour, à son avoué, M. Utterson, un testament olographe, par lequel il lègue tous ses biens à son ami et bienfaiteur Édouard Hyde. Or, en cas de disparition pendant plus de trois mois, ledit Edouard Hyde, doit entrer en possession de suite et sans frais. Le notaire se met en quête de M. Hyde, sans pouvoir le trouver. Un an après, tout Londres est ému par la nouvelle d’un crime épouvantable. Un gentilhomme à cheveux blancs, sir Danvers Carew, a été assommé à coups de canne par un certain M. Hyde. L’assassin, après avoir piétiné sa victime, s’est enfui, laissant sa canne sur le carreau. Le notaire, mandé par le commissaire de police, reconnaît celle qu’il avait jadis donnée au docteur Jekyll.

La police fait des recherches et découvre que l’assassin n’est autre que le médecin. Le docteur Jekyll, souffrant de la dualité qui met en lutte notre nature spirituelle et l’animale, avait inventé une drogue qui lui permettait de passer à volonté de l’une à l’autre. Tantôt il était le respectable médecin Jekyll, entouré de la considération générale et n’ayant plus à lutter contre ses instincts inférieurs ; tantôt il se métamorphosait en un scélérat vulgaire, ayant un extérieur différent et s’adonnant, sans vergogne, à ses passions, c’était M. Hyde. À la fin, le breuvage ayant perdu sa vertu, Jekyll n’avait pu reprendre sa meilleure nature : c’est alors qu’il avait commis le crime en question. Il finit par se tuer. Un passage de la confession donnera une idée de ses souffrances.

« C’était l’horreur d’être Hyde, dit-il, qui me torturait... J’étais comme un malade dévoré par la fièvre, alangui par l’insomnie, obsédé par une pensée grandissante : le dégoût de mon autre moi-même. Mais, quand je dormais ou quand s’usait la vertu du breuvage, je passais presque sans transition à un sentiment contraire. La puissance de Hyde augmentait au fur et à mesure que s’affaiblissait Jekyll, et la haine de ces deux hommes était réciproque. Chez Jekyll, c’était comme un instinct vital ; il voyait maintenant la difformité de l’être qui partageait avec lui l’existence et devait aussi partager sa mort, et, pour comble