Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la justice. Je constate simplement un phénomène permanent de l’histoire et que tout contribue à accélérer.

Au point de vue politique, le passage de l’aristocratie de naissance à l’aristocratie terrienne, de celle-ci à l’aristocratie d’argent et à la démocratie, a fait apparaître successivement les familles nobles et plébéiennes, puis les propriétaires et les non-propriétaires, les travailleurs libres et les esclaves, puis, à côté des propriétaires fonciers, les capitalistes, les commerçans, les industriels, les bourgeois et les prolétaires, les professions urbaines et rurales, les patrons et les ouvriers.

Au point de vue purement économique, à mesure que s’étend la circulation des biens et des personnes, que les stades de l’organisation, de la production se succèdent, que l’économie familiale se transforme, comme le montre Bücher[1], en économie urbaine et en économie nationale, pour aboutir à notre organisation économique internationale ou mondiale, la différenciation progresse également ; elle se fait entre les producteurs, les consommateurs, les entrepreneurs capitalistes et les intermédiaires ; elle engendre des classes professionnelles économiques indépendantes les unes des autres, avec une spécialisation toujours accrue des métiers et des entreprises. Nous nous éloignons chaque jour davantage de l’idéal collectiviste. Jamais encore la libre classification des aptitudes n’a été aussi complète et l’aspect de la société économique aussi varié : non seulement les classes ouvrières sont réparties et strictement spécialisées par métiers ou professions, mais, dans un même métier, il y a des subdivisions à l’infini d’après la nature des mouvemens et des opérations. (P. E., 18 opérations distinctes avec 18 catégories d’ouvriers pour la confection des épingles ; 70 opérations distinctes pour la confection des cartes à jouer ; 1662 opérations successives ! pour la fabrication de la montre « Oméga »[2].)

Non seulement la classe des entrepreneurs se spécialise de plus en plus d’après les industries mais chaque industrie se subdivise en spécialités nombreuses. (P. E., l’horlogerie en 102 métiers, la métallurgie en 1 000 métiers[3].) Et

  1. Karl Bücher, Études d’histoire et d’économie politique, traduites par A. Hansay. Paris, Félix Alcan, 1901.
  2. Office du travail de Belgique, Les moteurs électriques dans les Industries à domicile. Dubois et Julin, Bruxelles, 1902, p. 279.
  3. Schmoller, Division du travail. Revue d’Économie politique, 1889, p. 537.