Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bernstein signale la progression constante des petites entreprises[1].

Non seulement la multiplication des besoins sociaux multiplie les fonctions et les compétences spéciales, mais cette différenciation progressive se marque même dans l’ordre intellectuel ; les savans se spécialisent ; ils se cantonnent dans des domaines restreints ; voyez, pour prendre encore un exemple courant, la médecine, jadis générale, suivre cette pente et fournir des spécialistes pour les femmes, pour les enfans, pour les maladies mentales et nerveuses, pour la poitrine, la gorge et les différens organes. En un mot, la loi de spécialisation est générale, et nous la retrouvons dans toutes les directions.

Encore une fois, je n’examine pas ici ce qu’il peut y avoir d’excessif dans cette différenciation croissante, ni quels remèdes et quels contre-poids il faut y opposer. Je signale une situation ; elle est l’antithèse de la concentration collectiviste. Et il faut, avec Schmoller, reconnaître que, seule, cette tendance individualisatrice a permis la culture supérieure de l’humanité ; grâce à elle, l’éducation morale, intellectuelle, esthétique, juridique, économique, a pu être distribuée à un nombre d’hommes toujours plus grand ; grâce à elle, les merveilles de l’esthétique ont pu s’épanouira côté des merveilles de la technique, et, sans elle, la civilisation eût été enrayée.

Enfin, à la base de l’évolution des États et des classes sociales, il y a comme cause primordiale la différenciation des individus, c’est-à-dire l’inégalité d’êtres ayant chacun sa personnalité : la personnalité et l’inégalité sont les deux grands mystères qui planent sur le monde, dominent le développement de l’humanité et lui impriment sa direction.

Rousseau, le plus éloquent des adversaires de l’inégalité, est obligé lui-même de reconnaître son caractère inéluctable et originel[2]. Et l’inégalité des hommes n’est pas une doctrine politique, c’est une loi vérifiée par la science. Aussi loin que la biologie peut remonter vers la source de l’humanité, elle

  1. Bernstein, Socialisme théorique. Paris, Stock, 1900.
  2. Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité. Paris, 1856. Hachette, vol. I, p. 104 et p. 109. L’inégalité, qui était presque nulle dans l’état de nature, tire sa force et son accroissement du développement de nos facultés et des progrès de l’esprit humain… Celui qui chantait ou dansait le mieux, le plus fort, le plus adroit ou le plus éloquent, devint le plus considéré, et ce fut là le premier pas vers l’inégalité et vers le vice en même temps.