Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/55

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


Un épisode de l’histoire religieuse du XVIIe siècle


I. LA COMPAGNIE DU SAINT-SACREMENT


I. — LA COMPAGNIE DU TRÈS SAINT-SACREMENT DE L’AUTEL (1627-1666)

C’est un document bien étonnant que ces « Annales de la Compagnie du Saint-Sacrement [1] » qui, découvertes au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale par le P. Le Lasseur, il y a une vingtaine d’années, — analysées, en 1888-89, dans les Études de la Compagnie de Jésus, par le P. Clair, avec une discrétion qui en atténuait et éteignait singulièrement l’importance, — exhumées de nouveau en 1899, non sans beaucoup de partialité et quelques erreurs, par M. Rabbe dans la Revue historique, — viennent enfin d’être intégralement publiées par D. Beauchet-Filleau, moine bénédictin, et commentées dans un ouvrage très documenté et très intéressant, par M. Raoul Allier, professeur à la Faculté de théologie protestante.

L’histoire que raconte ce manuscrit est si extraordinaire que, lorsqu’il réapparut, le premier mouvement des historiens fut de le suspecter. Mais l’authenticité n’en est pas contestable. L’auteur,

  1. Annales de la Compagnie du Saint-Sacrement par le comte René de Voyer d’Argenson, publiées et annotées par le R. P. dom Beauchet-Filleau, moine bénédictin. Paris, Oudin, 1 vol. in-8°. — La Compagnie du Très Saint Sacrement de l’Autel, la Cabale des Dévots (1627-1666). Thèse présentée à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Paris, par Raoul Allier, Paris, Armand Colin, 1902, 1 vol. in-8° ; ou in-12 sous ce titre : La Cabale des Dévots.