Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose aussi à la somnambule extra-lucide qu’interroge sur le balcon de sa roulotte une grosse commère en marmotte de couleur vive, Bordelaise métissée de Romanichel, agitant une longue baguette blanche dont elle frappe à tour de rôle les spectateurs : « — Dites-moi ce que fait la personne de la société que je touche avec ma baguette ? — Elle fume. — La nuance de ses cheveux ? — Rouge carotte. — La forme de son nez ? — En pied de marmite. » Il n’en faut pas davantage pour convaincre l’assistance des vertus divinatoires de la facétieuse pythonisse. On fait queue sur les marches de sa roulotte. Qui sait ? Les limbes du banc n’ont peut-être pas de secret pour elle. Pelletas, saleurs, graviers, que l’énigme de votre destinée tourmente, pour 30 centimes, elle « tirera votre planète, » elle vous ouvrira tout grand le livre de l’avenir… Mais où le spectacle est le plus imprévu, le plus poignant aussi, c’est dans la partie du marché réservée aux novices et aux mousses. La plupart sont accompagnés de leur mère. La bonne femme, chaussée de lourds sabots de « foutaie, » coiffée du « pignon pointu » de Pleudihen ou des « coques » rondes de Pleurtuit, disparaît à moitié sous un énorme parapluie de cotonnade et, quand passe à portée un capitaine, l’interpelle d’une voix obséquieuse :

— Par ici, cap’taine. Voulez-vous point d’un joli p’tit mousse, cap’taine ?

— Où qu’t’as navigué, mon gars ?

Neuf fois sur dix, c’est la mère qui répond pour l’enfant. Celui-ci pourrait se troubler, perdre la tête ; il ne saurait pas faire ses conditions. L’enfant, ô tristesse ! devient entre les mains maternelles une façon d’article de foire, une marchandise rivante dont on détaille les avantages comme on ferait d’un poulain ou d’un « courou. »

— Il est ben p’tiot, vot’gars, la mère.

— Si l’on peut dire ? Mais, cap’taine, ardez-moè ses bras et ses poignets ! Il est fort comme un Turc, donc ! Et courageux à l’ouvrage, faut voèr ! Ben sûr qu’il vous fera « l’étalé » comme pas un de son âge.

— Et qu’est-ce qu’il demande, vot’gars ?

— Pas grand’chose, certainement : trois cents francs d’avances, deux tiers de part et vingt francs de denier à Dieu.

— Allons ! Allons ! Vous êtes folle, la mère. Adressez-vous à d’autres.