Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

100 aurores il y en a 81 tournées vers le Sud. En réunissant sur la mappemonde les points neutres des divers méridiens par une ligne continue, on a ce que l’on nomme la ligne de direction neutre ou la zone de direction neutre. Elle est indiquée sur les cartes géophysiques.

Toutes ces particularités de l’histoire des aurores polaires se complètent et se confirment d’année en année grâce aux matériaux que fournit une observation attentive. Il en est d’autres, — et ce sont les plus importantes, — que les physiciens oublient trop souvent dans les essais d’explication qu’ils proposent de la cause des aurores boréales. Elles sont relatives à la fréquence et à la périodicité des aurores polaires et à leurs rapports avec les latitudes. Il nous faut rappeler quelques-unes de ces notions,


VIII

On a relevé assez exactement toutes les aurores qui ont apparu en Europe depuis environ deux siècles, plus particulièrement dans le laps de temps qui s’est écoulé de 1700 à 1872. Leur nombre s’élève à 4 834 pour ces 172 années. C’est une moyenne de 28 par an. Ce chiffre donne une sorte de mesure de l’activité aurorale dans les pays dont la latitude est comprise entre 46° et 55°. L’ouvrage d’Hermann Fritz donne de catalogue de tous ces phénomènes : celui de M. Angot le reproduit et le complète jusqu’à l’année 1891.

Pour les autres parties de l’hémisphère boréal, les observations ont porté sur des périodes beaucoup plus courtes. Ces documens peuvent être utilisés, pourtant, pour calculer par la méthode d’extrapolation la fréquence séculaire ou bi-séculaire des aurores en chaque lieu. Ajoutons qu’il est légitime d’employer cette méthode de calcul, parce qu’il s’agit ici d’un ordre de faits naturels qui se reproduisent avec une régularité à peu près parfaite.

On a donc déterminé, pour les différentes parties de l’hémisphère Nord, le nombre total des aurores boréales qui s’y sont produites dans le laps des 172 années écoulées entre 1700 et 1872. On a obtenu, pour chaque localité choisie, le nombre moyen annuel des manifestations aurorales pendant cette période biséculaire, c’est-à-dire le chiffre de la fréquence moyenne. Il suffit alors, sur la mappemonde, de relier par un trait les