Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longtemps et ce qu’une expérience heureuse vient, encore une fois, de démontrer.

M. Reynaldo Hahn a dirigé, d’une main souple et légère, au Nouveau-Théâtre, trois charinanles exécutions « en concert » de Don Giovanni. Leur charme tint à beaucoup de choses : à la beauté sonore comme à la vérité dramatique de l’idiome italien ; à la coupe originale en deux actes grandioses et non point en cinq, tout petits ; au rétablissement du second finale, inédit en France, et que Mozart ne croyait pas inutile à l’équilibre, peut-être même à la signification morale de son œuvre. Mais surtout le style ou l’esprit de ces trois exécutions fut parfait. Les dimensions de la salle, la réduction de l’orchestre et des chœurs, la finesse, l’aisance, la liberté, je dirais volontiers la familiarité de l’interprétation générale, voilà ce qui ramena le chef-d’œuvre à ses justes proportions et nous en fit goûter, comme jamais, le sens intime, exquis, l’idéal en même temps supérieur et prochain.

Don Juan et Leporello, Doña Elvire, Mazetto, Zerline et jusqu’au Commandeur s’acquittèrent convenablement de leur tâche. Un ténor italien, M. Bonci, n’a pas soupiré, ni crié, mais chanté Don Ottavio d’une voix pure, facile, et musicale plutôt que dramatique, ainsi qu’il convient. Enfin, Doña Anna, c’était Mme Lili Lehmann. Ou plutôt, sans le secours du théâtre, du costume et de l’action, sans un mouvement, sans un geste, rien que par la puissance, la grandeur, la noblesse et la sûreté de son art, l’admirable cantatrice a été Doña Anna elle-même et tout entière.


La Reine Fiammette (à l’Opéra-Comique) est un mélodrame où l’affectation de la forme n’est pas inégale à la vulgarité du fond. La musique a paru posséder surtout le dernier de ces deux caractères. Mais dans le rôle de la jeune reine, Mlle Garden a charmé les yeux et les oreilles par la grâce de ses gestes, de ses altitudes et même de son chant.


CAMILLE BELLAIGUE.