Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/905

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’en émut dans le camp adverse, c’est-à-dire dans le clan ultraanglican. C’est pourquoi on fonda, dans une aile de Somerset House, un établissement rival de celui qui avait si heureusement réussi à Gower Street. On l’appela Kings College et, pour lui assurer l’égalité avec son aîné, on dépouilla la maison créée par Bentham et ses disciples de son titre et du privilège de conférer des degrés. Tout en gardant son organisation enseignante, l’Université de Londres devint University College ; le nom d’Université fut transféré à un jury d’examen, dont tous les fonctionnaires étaient à la nomination du gouvernement et auquel on abandonna quelques salles d’un vaste bâtiment, situé entre Piccadilly et Burlington Street, où siègent aussi l’Académie de peinture, la Société Royale, la Société d’astronomie et, je crois, d’autres sociétés encore, du même ordre ou de rang inférieur.

Les deux collèges furent « affiliés » à cette Université nominale, mais ils sont restés à peu près étrangers l’un à l’autre, parce que la divergence primordiale subsiste. Rien ne semble plus propre à entretenir la mésintelligence et la haine entre les hommes qu’une légère différence d’opinion sur les dogmes. Pour les uns, University College fut « ce nid d’athées, » et Kings Colle, pour les autres, demeura « cette pépinière de cagots. » Cependant, il y avait un point de contact : l’Indian School, où les étudians des deux collèges travaillaient en commun, sous les mêmes maîtres, et cette réunion, si je suis bien renseigné, donnait de bons résultats.

Quant au corps d’examinateurs siégeant à Burlington House et décoré du nom décevant d’Université, il a rempli en conscience, pendant plus de soixante ans, les fonctions pour lesquelles il avait été créé. Les degrés de Londres se sont fait leur place sur le marché aux diplômes où tant de pseudo-universités jettent chaque jour des titres qui ne valent pas le prix du parchemin. Si les bacheliers qui ont passé à Londres l’examen dit des honneurs ont quelque peine à se faire prendre au pair avec les Wranglers de Cambridge et les Greats men d’Oxford, il n’en va pas de même pour la maîtrise ès arts. Êtes-vous maître ès arts d’Oxford ou de Cambridge ? Cela signifie que vous aviez trois ans de diplôme inférieur et vingt livres sterling dans votre poche lorsque vous avez pris le degré supérieur. Etes-vous maître ès arts de Londres ? Cela signifie que vous avez passé, soit dans les langues anciennes, soit dans les langues vivantes,