Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pétrole italienne, la Bernardi, de Padoue, qui remportait le premier prix à la course internationale de vitesse Turin-Asti.

Les raisons du succès de la voiture à essence sont, en gros, assez faciles à saisir.

D’abord, les moteurs à pétrole présentent dans leurs organes une grande simplicité, leur mise en marche est instantanée et, une fois en mouvement, ils demandent peu de surveillance, ce qui n’est pas le cas pour les moteurs à vapeur. De plus, ces derniers comportent un lourd générateur, la chaudière, et une provision d’eau considérable, tandis que les moteurs à pétrole se contentent, comme générateur, d’un carburateur léger et, pour fournir un long trajet, d’une faible quantité d’essence, facile à emmagasiner et à renouveler. Enfin le rendement d’un moteur à vapeur est relativement faible, 10 pour 100 au plus, tandis que celui d’un moteur à essence peut s’élever à 20 pour 100, Il est vrai que l’emploi de la vapeur permet de faire suivre au travail moteur les variations du travail résistant, d’où, malgré les accidens de la route, une vitesse presque constante et une dépense de combustible qui se règle exactement sur la puissance employée : en d’autres termes, le moteur à vapeur est doué d’une extrême souplesse qui lui donne un bon rendement économique au point de vue traction. Ce n’est pas le cas du moteur à pétrole : aussi son rendement-traction est-il, nécessairement, très médiocre et le coût élevé de l’essence accentue encore cette infériorité. Mais qu’importe lorsque le temps vaut de l’argent ou, même, est plus précieux que l’argent !i Conclusion : la vapeur doit être laissée dans le vaste domaine de la voie ferrée, où elle règne depuis des années, et où, pour le transport en commun des voyageurs et des marchandises, l’économie est un des premiers avantages que l’on recherche, et c’est dans la voiture à pétrole qu’il faut chercher le véhicule puissant, léger et docile, sinon économique, que doit être la voiture d’un particulier.

Toutefois, dans le concours du Petit Journal comme dans la course Paris-Bordeaux, à côté des voitures à essence et à vapeur, on vit se mettre en ligne un. certain nombre d’électromobiles, c’est-à-dire de voitures électriques. Il est assez facile de justifier et la présence de ces lourds véhicules, et leur vogue comme voitures de grand luxe.

Certes, à première vue, rien de moins pratique que leur réservoir d’énergie, c’est-à-dire l’accumulateur ! Non seulement il est