Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/593

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« met de côté » près de deux milliards par an. Il ne s’attache plus à acheter un champ, à moins de pouvoir le cultiver par ses mains ; il va vers la fortune mobilière.

Mais il a vite manqué de placemens chez, lui, parce que l’étendue restreinte de son pays ne lui fournissait pas une matière indéfinie aux affaires, et parce que l’indigence de son sous-sol, son manque de houille et de fer, n’étaient pas propices au développement de la grosse industrie. Casanier pour son compte personnel, il se voit contraint d’expatrier ses capitaux afin d’en tirer parti.

C’est une seconde armée nationale que l’armée des capitaux français. Un gouvernement moins exclusivement préoccupé des choses surnaturelles et de l’âme des citoyens, mais plus avisé et attentif aux intérêts temporels de notre république, pourrait se servir intelligemment de la puissance d’économie de la France. Il pourrait, dans ses rapports avec l’étranger, peser sur la politique douanière de nos cliens, proches ou lointains, imposer ou favoriser l’usage de nos outils et de nos marchandises.


II

Vue du petit-côté, sous l’angle de l’« échellier, » du remisier, du « margoulin, » brocanteur de valeurs mortes, ou du vendeur de « primes dont deux sous, » la Bourse est une halle bruyante, grouillante, pittoresque, où des gogos agités s’épuisent à nourrir des intermédiaires prudens. Massif et tassé, sans élan de clocher, de dôme ni de tour, ce monument d’un culte ancien, toujours sincèrement pratiqué, couvre 3 500 mètres de terrain qui rapportent à la ville de Paris quelque 250 000 francs par an, payés partie par les agens de change, partie par les buffets, vestiaires et autres services annexes.

Point de femmes ; 2 ou 3 000 hommes y viennent chaque jour. Beaucoup entrent et sortent en courant, dans toutes les directions, avec l’air d’aller chercher du secours. Du fond de la salle partent des cris de sauvages autour du butin. Une foule compacte, houleuse, se presse contre la balustrade circulaire où, sur un plancher un peu éminent, stationnent et déambulent sans hâte les titulaires des charges, qui seuls ont privilège de piétiner le « parquet. » Adossés à cette « corbeille » leurs commis des groupes du Comptant, de la Rente, de l’Extérieure espagnole ou