Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA FRANCE DANS L’AFRIQUE DU NORD

INDIGÈNES ET COLONS

Les yeux du monde civilisé sont plus particulièrement fixés depuis un an sur l’Afrique du Nord, sur la mission que la France remplit en cette vaste région, sur les extensions ou les complémens que cette mission pourrait comporter. En trois quarts de siècle pour l’une, en un quart de siècle pour l’autre, deux contrées barbares ou primitives, — naguère régences turques et longtemps repaires de pirates, — ont été profondément transformées par l’action persévérante, pénétrante et, en définitive, heureuse, de la France. Le monde civilisé tout entier a retiré de cette transformation rapide un bénéfice considérable.

L’heure est opportune pour mesurer ces changemens économiques et sociaux qui, après onze ou douze cents ans, ont rendu la vie et l’essor à ces pays subitement arrachés vers le VIIIe siècle à la civilisation générale, tombés et maintenus depuis lors dans la nuit et le chaos, d’où la main de la France vient de les conduire à l’ordre et à la lumière.


I

Quand, en 1830, la France prit possession d’Alger, le pays était sous la domination d’un dey, élu par une milice turque. Les frères Barberousse, aventuriers et corsaires hardis et heureux,