Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont des espèces inconnues, le ministère de l’Intérieur risquerait d’être une sinécure comme la chancellerie du duché de Lancastre, si le Home Office n’était un véritable ministère du Travail, qui embrasse, en même temps, certaines attributions dévolues, chez nous, au garde des Sceaux et au ministre de l’Instruction publique. Cette juridiction, si étendue, englobait quelques-unes des questions les plus délicates et les plus irritantes qui puissent mettre à l’épreuve la patience et l’énergie d’un ministre. M. Asquith se trouva aux prises, dès le début, avec de graves difficultés. On le sollicita, je ferais mieux, peut-être, de dire qu’on le somma de rendre au peuple la faculté de tenir des meetings dans Trafalgar Square qui avait été un des abus de la période gladstonienne et qui avait été retirée à la suite de sérieux désordres et sur la plainte unanime des négocians du quartier. M. Asquith ne céda point à ces injonctions. Pour faire voir qu’il n’entendait pas restreindre la liberté de réunion, mais, simplement, protéger les intérêts d’une classe de citoyens contre les empiétemens d’une autre classe, il abandonna aux manifestans l’après-midi du samedi et celle du dimanche.

Lorsque M. Redmond vint, à son tour, réclamer la mise en liberté des dynamiteurs irlandais, alors détenus dans les prisons pour divers attentats, commis à Londres et dans les provinces, M. Asquith, après une minutieuse étude de chaque dossier, refusa nettement, et comme M. Redmond, suivant l’usage, parait les condamnés du beau nom de criminels politiques, le bon sens de M. Asquith s’abattit sur cette plaisanterie sinistre avec la rapidité et le tranchant de la guillotine : « Criminels politiques, non pas, mais criminels de droit commun, car ce qui constitue le crime de droit commun, ce n’est pas l’intention, mais la méthode employée. » De ce jour, date l’antipathie des autonomistes irlandais contre M. Asquith.

Bien autrement sérieuse fut l’affaire de la grève de Featherstone, où la troupe, appelée à soutenir la police, fit usage de ses armes et où deux hommes furent tués. Un ministre moins courageux eût désavoué les autorités locales ou l’officier qui avait commandé le feu. Un ministre moins habile aurait succombé sous l’impopularité qui faillit se déchaîner, à ce moment, contre M. Asquith. Mais il fit tête à l’orage et parla plus haut que ses accusateurs. Lorsqu’il se fut parfaitement convaincu, par une enquête approfondie, qui doubla celle du coroner et ne laissa rien dans