Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Guillaume en gardera l’impression qu’il a accompli un acte de haute convenance et de respectueuse déférence, et certainement il s’en saura gré.

Bien que l’Allemagne seule y ait participé, cette fête a provoqué des sympathies dans le reste de l’Europe qui éprouve, elle aussi, pour l’empereur d’Autriche un profond respect. François-Joseph a incontestablement contribué à la longue paix dont l’Europe occidentale a joui depuis longtemps déjà. Sans doute il n’a jamais été belliqueux ; mais, s’il l’avait été, la triste expérience qu’il a faite de la guerre lui aurait déconseillé d’en courir de nouveau les hasards. Les deux campagnes de 1859 et de 1866 lui ont été fatales : la première lui a fait perdre sa situation en Italie, et la seconde sa situation en Allemagne. Très probablement il n’a pas voulu la première, et à coup sûr, ce n’est pas lui qui a provoqué la seconde. Depuis lors, c’est-à-dire depuis plus de quarante ans, l’Autriche n’a pris part à aucune guerre, en 1870-1871, parce que les événemens ont éclaté et marché trop vite ; plus tard, au moment de la guerre d’Orient, parce que ses intérêts ont pu être garantis par d’autres moyens ; en tout temps, parce que l’Empereur a toujours été sincèrement pacifique.

Aussi, dans les difficultés, parfois assez graves, avec lesquelles l’Europe s’est trouvée aux prises, a-t-il constamment agi dans un sens modérateur et conciliant. Sans publier jamais ce qu’il devait à ses alliés, il a toujours cherché à ménager les intérêts des autres, et la France ne saurait oublier qu’en diverses circonstances il s’est montré équitable et amical à son égard. Nous espérons qu’il restera longtemps encore sur le trône, car sa constitution saine et vigoureuse lui fait soutenir allègrement le poids des années. Il laissera plus tard le souvenir d’un homme simple et bon et d’un souverain qui n’a jamais cherché à se faire que des anus.


FRANCIS CHARMES.


Le Directeur-Gérant,

FRANCIS CHARMES.