Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imaginé... — « Les noms des misérables ?... » Le délateur connaissait deux compagnons de La Patience : le capitaine Bernard, — ce pauvre « grand Marius, » — et le chef d’escadrons Donnadieu ; il les dénonça. Le nom de Donnadieu faisait trop vraisemblable l’atroce accusation... Encore ce personnage, le protégé d’Augereau, l’ami de Masséna ! Pourquoi donc Davout s’intéressait-il à un pareil homme ? Bien peu de clairvoyance pour un chef de police !... Et l’ombrageux Consul songea dès lors à lui donner un successeur.


Resté seul, Bonaparte dut se consulter. Irait-il à l’Opéra ?... L’Opéra, théâtre de malheur où, l’année précédents, des jacobins avaient voulu l’assassiner ! D’audacieux chevaliers du stylet, les Arena, les Cerucchi, les Demerville, les Topino-Lebrun : Brutus de l’anarchie, gibier de la place de Grève ! Peut-être sa mémoire évoqua-t-elle un instant la vision de leur complot ; peut-être revit-il en pensée la représentation des Horaces et l’angoissante soirée du 18 vendémiaire de l’an IX. Un plan bien machiné : pièce nouvelle et spectateurs nombreux ; siffleurs répandus dans la salle et faisant du tapage ; pétards éclatant soudain, et soudain le cri : « Au feu, sauvons-nous ! » Alors, une fuite affolée du public ; alors, les meurtriers se ruant sur le Consul et le poignardant ! Belle invention vraiment, mais qui n’avait pu réussir ! On les avait trahis ; on les avait guillotinés... Oserait-il s’exposer, ce soir, aux coups d’autres égorgeurs ? Ne serait-ce pas folie de vouloir risquer pareille aventure ? Sur sa loge consulaire si largement ouverte, un coup de pistolet pouvait être tiré, une balle y atteindre en plein cœur Bonaparte !... « Moi, avait dit Fournier, à vingt pas, je me charge de l’abattre... » N’importe ! Il irait à l’Opéra ! Coûte que coûte, il braverait, braverait encore les sicaires du sans-culottisme ! Trop souvent les pamphlets publiés à Londres brocardaient la « couardise du petit Corse. » Un lâche ? lui, lui le porte-drapeau d’Arcole !... Ah ! on voulait l’assassiner ? Eh bien ! on allait voir s’il avait peur !

Dans la cour des Tuileries, son équipage à livrée vert et or attendait le Premier Consul ; il monta en voiture ; les cavaliers de son escorte, trente chasseurs de la Garde, mirent sabre au clair et partirent au galop ; ils s’arrêtèrent à l’entrée de la rue Neuve-Lepelletier, formèrent le demi-cercle autour d’une porte interdite au public, et bientôt Bonaparte entrait à l’Opéra.