Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/887

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ah ! le premier moment sera rude à la pauvre femme.

« La Duchesse de Berry a beaucoup pleuré après la lecture d’une lettre de M. Mesnard, écrit, en effet, Bugeaud, au ministre d’Argout à la date du 18 mai.

« Elle prévoit qu’elle sera abandonnée de tous, et qu’elle rentrera à Palerme avec Hanseler et Mlle Le Beschu. Un retour de fierté lui a fait jeter la lettre avec indignation.

« — Je suis trop fière, a-t-elle dit, pour répondre à de pareilles impertinences[1].

« Je voudrais pour beaucoup, ajoute Bugeaud, que M. de Mesnard et le prince Lucchesi-Palli vinssent ici ; cela ne pourrait qu’achever de vaincre l’incrédulité et ça nous amuserait[2]… »


II

Il était assez naturel que le nom de Lucchesi fût aussi inconnu à Bugeaud qu’aurait pu l’être celui du premier « pifferaro » venu. Ce qui l’était moins, c’est que ce nom produisît à Paris le même effet qu’à Blaye.

Les Lucchesi, ducs en Sicile, étaient d’assez bonne maison[3] cependant, pour qu’on ne les reniât pas au Faubourg Saint-Germain.

Mais, ainsi va le monde, depuis les Animaux malades de la peste, que chacun criait haro sur Lucchesi, « ce pelé, ce galeux d’où venait tout le mal. » Jamais chute de rideau où le nom de l’auteur ait été salué d’une telle bordée de sifflets. On en peut juger aux strideurs de Mme de Boigne.

Après s’être étonnée que la Duchesse ne se soit pas jetée dans un puits, ainsi que n’eût pas manqué de le faire une servante d’auberge[4], Mme de Boigne ne s’explique pas mieux comment la

  1. Peut-il être une preuve plus incontestable de la parfaite innocence de M. de Mesnard ?
  2. Archives Nationales.
  3. « Mon mari, le comte Lucchesi, est descendant d’une des quatre plus anciennes familles de Sicile. Les seuls qui restent des vingt-deux compagnons de Tancrède… Le prince de Campo-Franco, père de Lucchesi, était premier gentilhomme de la Chambre de mon père… » (Lettre de la Duchesse de Berry à Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, tome V, p. 517). Hector-Charles Lucchesi-Palli, né le 18 juillet 1806, mort le 1er avril 1864.
  4. Mémoires, p. 125, t. 4.