Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous avait dit : « M. de Lucchesi sera bien enchanté, car il désirait une fille... »

« La physionomie de M. de Lucchesi était embarrassée. C’est un beau brun de trente-quatre ans, bien planté, solidement construit : cinq pieds six pouces ! Le contraste affligeant qu’il forme avec la Duchesse provoqua bien des réflexions malignes...

« Toutefois, le parfum de cour fit hennir et redresser les oreilles à MM. de Mesnard et de Bauffremont. Il ne fallait pas se présenter au triste et orgueilleux descendant de Tancrède dans le simple appareil d’un bourgeois de Paris.

« M. de Mesnard fit surgir deux grands cordons, l’un rouge et l’autre noir. Puis il plaça sur son sein deux énormes crachats. Tout cela était surmonté d’un énorme chapeau gris. Il aurait fait pâlir le héros de la Manche. M. de Bauffremont s’était aussi décoré de plusieurs ordres.

« Tant de grandeurs, et les cris d’un peuple déguenillé qui entourait la frégate, dans une multitude de sales canots, ne permettaient plus qu’on fit la moindre attention aux hôtes de Blaye[1]. Aussi débarqua-t-on sans leur adresser un mot...

« Cependant, je fus à la Duchesse, et je lui dis devant ses nobles compagnons :

« — Madame, je vous fais mes adieux. Soyez convaincue que nul plus que moine désire votre bonheur... en Sicile.

« — Il est certain. Général, que je ne puis m’empêcher de vous estimer ; mais je ne peux concevoir comment un homme comme vous a voulu se charger d’une pareille mission.

« — Il est aisé de vous l’expliquer, madame. Je veux maintenir la monarchie de Juillet, et je sais qu’on ne fonde une nouvelle dynastie qu’avec un énergique dévouement et de la sincérité. C’est par patriotisme, dans l’intérêt bien entendu du pays, que je sers la famille que nous avons adoptée. Quand on est dirigé par ces sentimens, quand il n’y a rien de l’intérêt personnel, toutes les missions sont honorables.

« — C’est très bien : (en ricanant) Louis-Philippe a-t-il beaucoup de serviteurs comme cela ?

« — J’aime à le croire, madame, mais il a, en outre, autour de lui, tous les intérêts matériels ; cela le rend bien fort.

« Peu de momens après, elle est entrée dans un canot de

  1. Bugeaud parle évidemment de lui-même et de sa suite.