Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 14 septembre, Mme Moreau accouchait heureusement d’une fille[1]et, bientôt après, elle était en état de se mettre en chemin. Mais, à cette époque, s’était déclarée à Cadix une épidémie de fièvre jaune, importée de Malaga par un navire américain. D’autre part, l’Angleterre étant en guerre avec l’Espagne, une flotte britannique bloquait les côtes d’Andalousie et Moreau pouvait craindre de tomber, en cours de route, aux mains des Anglais. Ces raisons lui parurent décisives en faveur de la prolongation de son séjour en Europe. Ne voulant pas rester à Cadix, à cause de l’épidémie régnante, il alla s’installer à la campagne, dans les environs, afin de se mettre, lui et les siens, à l’abri du fléau.

Une fois encore, à partir de ce moment, nous ne savons ce qu’il devient et le seul motif qui nous autorise à penser qu’il revint bientôt dans cette ville, c’est qu’ayant appris qu’à Paris la police s’étonnait et s’inquiétait de le savoir encore en Espagne, et écrivant le 3 décembre à Fouché, afin de lui faire connaître les causes qui l’y retenaient, il datait sa lettre de Cadix.

« Monsieur, on me mande de Paris que vous avez témoigné beaucoup d’étonnement de ce que j’étais encore à Cadix, que j’aurais dû partir pour l’Amérique sans débotter, et que ma famille m’aurait rejoint au beau temps. Lorsque M. Savary vint à onze heures du soir au Temple, me dire qu’à minuit, je partirais pour l’Amérique, je lui déclarai très positivement, en présence de M. Henry, qu’à la première ville d’Espagne j’attendrais mon épouse et que, sûrement, je ne la laisserais pas faire seule un voyage aussi pénible. On se garda bien de faire aucune observation sur une chose aussi raisonnable.

« Quand j’arrivai à Cadix, mon épouse était enceinte de huit mois et nous n’eûmes que le temps de faire les préparatifs de ses couches. Existe-t-il au monde un être assez dénaturé pour exiger que je me fusse embarqué pour l’Amérique, abandonnant dans un pareil état une femme dont la grossesse avait été aussi pénible ?

« La fièvre jaune avait commencé ses ravages dans la malheureuse contrée que nous habitons : partout, on opposait les cordons les plus rigoureux aux progrès de la maladie. Quel est le vaisseau qui eût consenti à se charger d’une famille qui

  1. Le fils de Moreau étant mort peu de temps après son arrivée en Amérique, cette fille, née à Cadix, fut son unique enfant. Elle épousa plus tard M. de Courval.