Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jamais peut-être on ne s’est autant occupé de l’histoire de l’art et d’en écrire les principaux chapitres, comme en témoignent L’Art religieux de la fin du moyen âge en France[1] de M. Emile Mâle ; la collection des Grands Artistes[2], où viennent de paraître Jean Goujon[3], Pinturicchio[4] , Pisanello et les Médailleurs italiens[5], les Villes d’art célèbres[6], où ont paru dernièrement Blois et Chambord[7], Fontainebleau[8], Bâle, Berne et Genève[9], Cologne[10], Munich[11], Tunis et Kairouan[12] ; la collection des Manuels de l’histoire de l’art[13], véritable encyclopédie appuyée d’innombrables exemples où les procédés, les monumens, l’évolution des écoles et des diverses formes esthétiques à travers les âges et les pays sont décrits avec une méthode et une clarté toutes scientifiques d’après les meilleures sources, — les deux premiers volumes traitant de la Gravure[14], et de la Peinture[15] des Origines au XVIe siècle ; — enfin la série des Richesses d’Art de la ville de Paris[16], inaugurée par l’Hôtel de Ville de Paris[17], celle des Grandes Institutions de la France[18], avec la Manufacture de porcelaine de Sèvres[19], et celle des Grands Musées de France[20], qui commence par le Musée de Grenoble[21], une nouveauté dans son genre, puisque son apparition coïncide avec celle de la Peinture au Musée de Lille, au luxe de laquelle ce livre de vulgarisation ne saurait être comparé. Mentionnons aussi l’Orfèvrerie française aux XVIIIe et XIXe siècles. Le XVIIIe siècle[22], par M. Henri Bouilhet, qui parle en praticien, en érudit et en artiste. Les Fresques de Florence[23], par M. Abel Letalle. La Sculpture espagnole[24] par M. P. Lafond. Les Beaux-Arts[25], de M. Georges Cardon.

L’Espagne et le Portugal illustrés[26] de M. P. Jousset est un des livres les plus intéressans et les plus instructifs de l’année. La collaboration étroite de l’image et de la carte avec le texte contribue à donner l’impression de la réalité dans les 779 reproductions photographiques, les 19 planches hors texte, et les nombreuses cartes.

Tous ceux qui ont visité le château de Chantilly ont remarqué la riche collection de portraits et de tableaux de famille réunis par le Duc d’Aumale, qui sont aujourd’hui conservés au Musée Condé par les soins de l’Institut de France. En les admirant, il semble qu’un chapitre des plus émouvans de l’Histoire de France se déroule devant vous. On retrouve les annales du passé, et l’on pourra les lire dans le volume que M. Anatole Gruyer publie sur la Jeunesse du roi Louis-Philippe[27]. Il nous met sous les yeux, dans de belles reproductions, toutes les

  1. Armand Colin.
  2. Henri Laurens.
  3. Henri Laurens.
  4. Henri Laurens.
  5. Henri Laurens.
  6. Henri Laurens.
  7. Henri Laurens.
  8. Henri Laurens.
  9. Henri Laurens.
  10. Henri Laurens.
  11. Henri Laurens.
  12. Henri Laurens.
  13. Henri Laurens.
  14. Henri Laurens.
  15. Henri Laurens.
  16. Henri Laurens.
  17. Henri Laurens.
  18. Henri Laurens.
  19. Henri Laurens.
  20. Henri Laurens.
  21. Henri Laurens.
  22. Henri Laurens.
  23. A. Messein.
  24. Alcide Picard.
  25. Alcide Picard.
  26. Librairie Larousse.
  27. Hachette.