Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’archevêque le sut aussitôt par Mme de Maintenon : « Monsieur est celui qui paraît le plus peiné de la piété. Il dit l’autre jour au Roi[1]… » Suivaient les paroles de Monsieur. Mme de Maintenon croyait de bonne foi travailler pour la religion et la morale, mais c’était Madame qui avait raison ; la piété ne s’improvise pas avec des règlemens de police, et la Cour de France se peuplait de « Tartuffes » des deux sexes.

A mesure que l’atmosphère générale se modifiait, Liselotte sentait le Roi lui échapper plus complètement, et elle en déraisonnait de jalousie. A la duchesse Sophie, le 30 juin 1691 : « Tant que la vieille ordure vivra, je serai mal en cour, car sa haine contre moi est sans bornes ; plus je lui fais de politesses, plus ça va mal. » A la même, le 31 mai 1692 : « Si un diable voulait emporter notre vieille ripopée, je le tiendrais pour un homme d’honneur, et je prierais volontiers pour qu’il soit anobli. » A la même, devenue l’Electrice Sophie par l’érection du Hanovre en Électorat ;[2] : « (10 octobre 1693.) La duchesse de Hanovre[3]pourra dire à Votre Dilection quel méchant diable, et faux, est la vieille ordure, et que ce n’est pas ma faute si elle me hait atrocement, car j’ai fait tout au monde pour être bien avec elle. » Sa Dilection savait à quoi s’en tenir sur les amabilités de Liselotte pour Mme de Maintenon : « (27 février 1695.) Monsieur ma donné hier une nouvelle qui serait excellente, si elle était vraie, mais j’ai peur que non. La vieille ordure aurait un cancer de la matrice, sauf votre respect. Ce serait un bien grand bonheur, mais je ne peux pas croire que ce soit vrai. » C’était en effet une fausse joie : « (16 mars.) La nouvelle n’est malheureusement pas vraie. J’ai vu hier la vieille ordure manger avec nous ; elle était fraîche et bien portante. »

C’est féroce. Ne jugeons pas Madame trop durement. La femme la meilleure peut devenir un monstre quand la jalousie la possède ; Hermione était peut-être douce et bonne avant d’aimer Pyrrhus. Ayons compassion de cette Liselotte douloureuse qui en arrivait à blasphémer les souvenirs heureux, et à

  1. Lettre du 11 mars 1696, à l’archevêque de Paris.
  2. Le 2 décembre 1692.
  3. Bénédicte, femme de Jean-Frédéric, frère et prédécesseur d’Ernest-Auguste. Elle s’était fixée en France après son veuvage (1679) « t retournait en Allemagne en voyageuse.