Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 49.djvu/887

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut-être, mais il me semble bien qu’il y avait, entre Charles Perrault et Boileau, non seulement divergence d’idées littéraires, mais opposition de natures ; et Boileau devrait sentir cela, très vivement.

Tant y a que Bernin fut reconduit et que Claude Perrault fut mis à sa place et resta maître de la place. Il se justifia, comme on sait, s’il en avait besoin, par le succès et par le plus éclatant et le plus durable des succès. La colonnade répond à tout ; voilà qui ferme la bouche.

Je ne sais pas pourquoi Claude Perrault fit en 1669 un voyage dans le Midi. Il le fit avec M. du Laurent, M. de Gomont, M. Abraham, personnages inconnus, de moi, du moins, et son frère Jean. Ils allèrent à Bordeaux par Etampes, Orléans, Tours, Richelieu, Poitiers, Niort, La Rochelle, Rochefort, Royan et Blaye, ce qui n’était pas le plus court chemin ; mais j’imagine que Perrault et ses amis tenaient à voir Rochefort, la création toute nouvelle de Colbert.

Claude a laissé, comme j’ai dit, une relation de ce voyage. C’est un journal net, sobre, écrit dans la meilleure des langues, mais point du tout « artiste. » A le comparer, et c’est un rapprochement qui s’impose de lui-même, avec le voyage de La Fontaine dans les mêmes pays, il paraît décoloré. Claude Perrault est évidemment très insensible aux paysages, et aussi aux mœurs des hommes et encore aux scènes touchantes ou comiques que tout voyageur qui a les yeux bien ouverts rencontre sur son chemin. Mais il est architecte ; il l’est passionnément et très intelligemment. En quelque ville qu’il entre, il court aux monumens, et ce sont descriptions, et ce sont mensurations, et ce sont croquis mêlés au texte, et ce sont comme rapports d’inspecteur des monumens historiques au ministre des Beaux-Arts. Au fait il est très probable que ce journal est le brouillon, fait au jour le jour, d’où Claude Perrault comptait tirer un « état » officiel des monumens et travaux d’art intéressans de l’Ouest de la France, soit pour le Roi, soit pour le ministre, soit tout simplement pour lui-même.

Il est extrêmement intéressant pour nous parce qu’il nous renseigne sur ce qu’étaient encore au XVIIe siècle des monumens disparus aujourd’hui : arènes de Poitiers, petite tour de la Chaîne à La Rochelle, Piliers de tutelle, Palais Galien et Château Trompette à Bordeaux. Ajoutez la description de Rochefort village,