Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 51.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaut pas mieux que l’amant éconduit. Au surplus, un général de guichetiers ne saurait être un prix Montyon.

A peine entré dans le préau, Donnadieu fut salué par ce séducteur… « Le commandant avait dû s’ennuyer durant la solitude de sa mise au secret : nécessité cruelle ! mais ces journées d’épreuve étaient finies. Il allait pouvoir se distraire, flâner sous de frais ombrages, y faire d’heureuses rencontres, et retrouver de chers amis. Tenez, là-bas, le citoyen en toilette de soirée, qui ne parle à personne et se promène à l’écart, — c’est Fournier, le colonel Fournier. Vous devez le connaître… Non ? Je vais vous présenter. » Mais Donnadieu avait hoché la tête… « Inutile !… » Il refusait d’entrer en relation…

Pourtant, ils se connaissaient bien, ces deux cavaliers, — le hussard à pelisse bleue, le dragon aux revers d’habit amarantes ; ils se connaissaient et ne s’aimaient guère, n’échangeaient pas la poignée de main, et friands de l’épée, avaient failli se battre en duel. Donnadieu, si longtemps capitaine, jalousait Fournier, colonel à trente ans ; Fournier, l’enfant chéri des dames, méprisait Donnadieu, don Juan de tortillons… Mais déjà Fauconnier désignait un autre personnage… « Plus loin, regardez cet homme à chapeau militaire ; un vaillant officier comme vous ; comme vous ayant habité Milan. Il est de vos amis, je gage. Quel heureux hasard !… »

Un ami, ce loqueteux qui déambulait soucieux et solitaire ? Non ; Donnadieu déclara ne l’avoir jamais vu… Et cependant, c’était le fantastique olibrius retrouvé au Palais-Royal ; l’intrépide a valeur de rogomme dans les fumées du café Voltaire ; l’audacieux poète, aux rimes stupéfiantes ; le dépositaire de maintes confidences sur les terrasses du Luxembourg ; l’agent de Nicolas ; le conjuré, le recruteur de la « Patience, » — Marius, ce grand Marius Bernard, célèbre pour sa taille dans les 143 demi-brigades de l’infanterie française[1] !


Depuis quelques jours, le capitaine Bernard s’enrageait, enfermé au Temple. Signalé par La Chevardière, on l’avait enlevé à sa « bourgeoise, » cousine de général, aux divers Scévola, ses commensaux d’estaminet, à ses farouches soûleries, au désespoir de sa misère. Le 16 floréal, un commissaire était

  1. Voyez la Revue du 1er mai 1908.