Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Geneviève fournit à Rambaud la collaboration de toute sa famille, qui comprenait, en plus de ses trois jeunes sœurs, un frère, Jean, un galopin de quatorze ans. Elle les fit venir à Paris, où tout ce monde logea, tantôt, rue de la Juiverie, au Mouton d’argent, tantôt rue Jacob, au Pied de biche. Les Pomier devinrent les principaux colporteurs de l’association, allant remettre les paquets aux bureaux de la poste, ou bien à domicile chez les abonnés de Paris. « Jean Pomier, lisons-nous dans une note de la lieutenance de police, faisait toutes les commissions de Rambaud ; on peut dire qu’il les faisait avec esprit et même avec sentiment. »

Jean avait pour sous-ordre un autre polisson, le petit Charlot qui, lui, était âgé de douze ans. Et Poussot fait précisément remarquer que Rambaud se servait de préférence, pour ce dangereux colportage, de pareils « garnemens, » dit l’inspecteur de police, qui n’ont rien à craindre. « A gens de telle étoffe, la prison de Bicêtre, ou toute autre punition, cela leur est indifférent. » Au reste à tous, grands et petits, Rambaud faisait la vie agréable. « Il n’épargnera rien, écrit Poussot, pour leur procurer toutes sortes de plaisirs : le vin, la bonne chère, les loyers francs, rien ne lui coûte, pourvu qu’on écrive ses nouvelles et qu’on les porte. »

Aussi tout ce monde menait-il joyeuse vie, car avec ses deux cent quatre-vingts souscripteurs qui payaient chacun un abonnement montant l’un dans l’autre à 300 francs de notre monnaie, l’entreprise était prospère. Nos gens sont sans cesse au cabaret. Les voici, le 30 mars 1744, en partie de plaisir dans les guinguettes de Vaugirard. Ils traitent des soldats, Brin d’Amour et La Jeunesse, des dames et des demoiselles. Un abbé, Jacques-Hubert Delahocq, qui s’est mis en cavalier, en conte aux filles et leur dit qu’il les veut épouser.

L’obligation de faire transcrire deux cent quatre-vingts fois les gazettes à chaque « ordinaire, » devenait un danger. Comment s’assurer de la fidélité et de la discrétion d’un si nombreux personnel ? Plusieurs de ces copistes furent arrêtés. C’est alors que Rambaud, toujours en quête d’améliorations, eut l’idée de faire buriner ses feuilles. Il s’adressa au meilleur graveur en lettres qu’il y eût à Paris, Antoine Desbrulins. Le géographe Buache, membre de l’Académie des Sciences, déclare qu’il considère Desbrulins comme le premier homme de son