Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 52.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’en août 1753 : à partir de ce moment, il rédigea des gazettes secrètes pour son propre compte, et ses feuilles à lui Du Thuillé perdirent de leur intérêt. Au reste, il avait des abonnés de marque, attires par le prospectus, évêques et présidens au Parlement, duchesses et financiers, dont il fournit la liste.

Les premières feuilles de ces gazettes à la main portent effectivement l’empreinte de Chevrier ; c’est son style, sa tournure d’esprit :


14 février 1753.

Nouvelles. — L’accident arrivé à M. Bouret sera pour lui plus sérieux qu’on n’avait craint tout d’abord. On dit qu’il en perdra un œil. Ainsi ceux qui voudraient voir tous les fermiers généraux aveugles auront du moins la consolation d’en voir un borgne.

Spectacles. — Marmontel et le marquis de Ximénès, aussi malheureux, l’un à sa cinquième tragédie que l’autre à la première, ont donné lieu aux vers suivans :


Le parterre a fait ses victimes
D’Épicharis et d’Égyptus :
L’une est morte à force de crimes,
L’autre à force de vertus.


Le pauvre Marmontel n’a pu soutenir la chute affreuse de la pièce. Il s’est enfui de désespoir au quatrième acte, qui n’aurait pas été achevé sans les cinq gardes françaises qui jouaient aux quatre coins dans le parterre et disaient d’un ton de pitié : « Messieurs, un peu de patience !... un peu de patience !... »


Chevrier avait cessé d’approvisionner Du Thuillé de ses « mémoires » pour en fournir Morand, qui les envoyait à Frédéric II ; puis il se mit à rédiger des « petites nouvelles, » c’est-à-dire des nouvelles galantes pour son propre compte, gazetins qui ne tardèrent pas à faire scandale. Et son activité s’employait aux genres les plus divers. En septembre 1754, paraît la traduction de la fameuse Servante maîtresse (Serva padrone) de Pergolèse avec une préface de Chevrier. Le 22 décembre, il fait représenter, à la Comédie-Italienne, la Revue des théâtres, la première pièce de ce genre qui ait paru en France. Sur la scène, le pamphlétaire conserve son ton agressif. Le rôle de la commère, — car toute revue est menée par une commère, — incombe à la Critique, et celle-ci, en bonne fille de Chevrier, ne