Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 10.djvu/548

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

division, ne tarde pas à devancer la division Aymard ; nos tirailleurs et les partisans de nos compagnies franches pénètrent dans les premières maisons de Servigny et causent de grandes pertes aux Allemands. En même temps, notre masse d’infanterie enlève, avec une rare énergie, les tranchées-abris et les retranchemens de toutes sortes qui protègent nos adversaires ; un grand nombre de canons ennemis de position tombent entre nos mains, mais doivent être encloués, faute d’attelages pour les emmener.

La nuit survient malheureusement avec un brouillard épais ; il devient très difficile de remettre l’ordre nécessaire dans ces troupes qui viennent de combattre avec acharnement, jusqu’à ce que la lutte soit devenue impossible. Les Allemands, guidés par les feux de bivouac imprudemment allumés dans la division Aymard, repoussent de Servigny nos avant-postes, qu’on ne peut plus soutenir efficacement à cause de l’obscurité complète. Les pertes subies par la division de Cissey dans cette journée du 31 août furent :

Officiers : 4 tués, 29 blessés, 4 disparus. — Troupe : 41 tués, 449 blessés, 255 disparus.

1er septembre. — Le Ier septembre, à la pointe du jour, la division Lorencez nous remplace en première ligne et ce mouvement est favorisé par le brouillard toujours très épais.

La division de Cissey va remplir le rôle de réserve du 4e corps, si, comme nous l’espérons, l’ensemble des troupes doit marcher de l’avant, afin de profiter du premier succès obtenu la veille.

Mais, vers 9 heures du matin, le maréchal Bazaine apprenant que notre 3e corps (Lebœuf) est attaqué par des forces considérables, prescrit de battre en retraite sur toute la ligne, et de venir prendre une position de rassemblement à proximité du fort Saint-Julien.

A 1 heure du soir, la division de Cissey quittait cette position de rassemblement, allait passer la Moselle, puis venait reprendre sa situation du 30 août sur la rive gauche, après une marche exténuante, provenant surtout de l’encombrement de la route suivie.

Diverses améliorations, au point de vue de l’installation, comme à celui des conditions de résistance éventuelles, sont réalisées à cette heure du retour vers Longeville-lès-Metz.