Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 10.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

service des renseignemens, au grand quartier général de notre armée, a été, du commencement à la fin, tout à fait insuffisant ; nous n’avons jamais su ce que nous avions exactement devant nous, et encore moins ce qui se passait à l’extérieur !


IV. — BLOCUS DE L’ARMÉE DE METZ. — PRIVATIONS ET MISÈRES 1er  SEPTEMBRE-24 OCTOBRE

Nous entrons dans la période du blocus proprement dit :

Les journées des 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 septembre sont particulièrement employées à une forte organisation défensive de nos positions.

Par des retranchemens, des tranchées-abris, des maisons crénelées aux endroits indispensables, nous arrivons à des conditions d’ensemble excellentes pour la résistance ! L’ennemi, qui sait très bien ce qui se passe de notre côté, ne tentera jamais de nous surprendre et surtout de foncer sur nous avec l’intention de nous réduire par le combat pendant le temps que durera le blocus. :

Un service d’avant-postes, rigoureux et très soigneusement assuré, fonctionnera chez nous sans relâche jusqu’au dernier jour.

Avec nos quatre compagnies franches, soutenues quand il est nécessaire, nous enlevons de vive force tous les approvisionnemens à notre portée en céréales et denrées fourragères, nous assurons avec nos propres moyens, dans la division, la fabrication de notre pain quotidien.

Cet ensemble de mesures nous sauvegardera et nous empochera de mourir de faim dans les derniers jours.

La plus grande propreté doit constamment régner dans nos cantonnemens et à nos avant-postes ; nous éviterons par là toutes causes d’épidémies qui auraient été la ruine complète de nos effectifs, si diminués déjà dans les combats antérieurs !

L’état-major de notre division se multiplie sous l’impulsion intelligente et ardente du général de Cissey, pour surveiller l’exécution des mesures de sécurité prises et de tous les détails du service quotidien. Cet état-major fournit surtout du service actif et non exclusivement un service de bureau.

A dater du 8 septembre, la viande de cheval est mise en distribution.