Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 11.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recommencer aujourd’hui ; si Votre Altesse Royale, continuai-je, se trouvait en force demain, elle devrait ordonner un bal dans ses appartemens, ou bien dans ceux du premier gentilhomme de la chambre du Roi.

— Je vous avoue que je me sens fatiguée.

— Si vous aviez vu Madame, ce matin, me dit la duchesse de Reggio, vous ne lui feriez pas une pareille proposition.

— Il n’y parait pas ce soir, répondis-je.

— J’aime cependant mieux me reposer aujourd’hui, répliqua la Duchesse de Berry, tandis que vous irez ce soir encore chez la duchesse de Montmorency.

— Oui, Madame.

— Vous y trouverez le Duc de Chartres ; saluez-le de ma part.


1er mars. — L’adresse de la Chambre des députés au Roi, en réponse au discours de Sa Majesté, a passé dans le comité secret avec une majorité de quarante-huit voix. Elle est très impertinente ; ces messieurs demandent tout simplement le renvoi des ministres.

« Cette adresse, disent les libéraux, est un monument admirable de sagesse et de joyeux attachement au Roi et à la Charte ; elle met dans tout son jour cette vérité : qu’il n’y a pas d’accord possible entre le ministère et la France, c’est à dessein que nous disons la France ! que le ministère dissolve maintenant la Chambre : la majorité peut se présenter sans crainte devant les électeurs : sa réélection se fera aux acclamations générales. »

Si jamais attentat fut commis en France contre les prérogatives de la couronne, certainement cette adresse sera le plus marquant. Le Roi recevra la députation aujourd’hui même ; les membres qui la composent ont été tirés au sort, ainsi que cela se pratique toujours. Les royalistes qui se trouvent dans le nombre ont refusé de paraître devant le Roi avec une adresse aussi insolente. Le Roi, dit-on, ne leur fera aucune réponse, ni verbale ni par écrit ; il prendra la feuille de la main du député sans permettre que celui-ci en fasse la lecture ; puis, il dira :

— J’en connais le contenu, et je charge mon ministre de répondre à la Chambre.


2 mars. — Aujourd’hui a eu lieu l’ouverture de la Chambre..