Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes ces questions et mis d’accord les intérêts opposés des feux isolés. Le proverbe russe : « Mesure sept fois, coupe une fois » doit être la devise de la réorganisation agraire.

Malgré les difficultés du travail dans un domaine complètement nouveau, les résultats obtenus sont très importans. Les Commissions agraires, après quatre ans d’existence, ont achevé les travaux d’arpentage sur une surface de (7 166 179 déciatines, dont :


En 1907 sur 287 683 déciatines.
En 1908 — 863 787 —
En 1909 — 2 567 412 —
En 1910 — 3 447 297 —

Ainsi, la surface des travaux exécutés en 1910 dépasse 12 fois ceux de 1907, 4 fois ceux de 1908 et presque une fois et demie ceux de 1909.

Les demandes formées par les paysans, pour obtenir l’assistance en vue de l’amélioration des conditions d’exploitation, présentent une grande variété et touchent à des côtés divers de la vie rurale ; elles peuvent être groupées en deux catégories principales : 1° les demandes de suppression complète des inconvéniens existant dans les exploitations d’un nadiel communal ; 2° les demandes de suppression partielle du morcellement et de la forme allongée du nadiel.

Les travaux de première catégorie sont réunis [sous le titre de « réorganisation agraire individuelle ; » les travaux de la deuxième catégorie entrepris pour améliorer le mode d’exploitation des groupemens de feux, constituent la « réorganisation agraire collective. »


A. La réorganisation agraire individuelle. — La formation de la petite propriété individuelle sur les nadiels se fait de deux manières : répartition des communes entières en houtors et otroubs ; séparation du nadiel, des lots d’un seul tenant, pour des feux isolés.

Le premier mode de réorganisation, le plus commode et le plus utile, est la répartition des communes entières. En divisant toute la masse du nadiel communal, il est plus facile de délimiter des parts régulières qui répondent aux exigences de