Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 14.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

questions d’actualité, ses cours très populaires parmi les étudians ; mais il eut soin, au préalable, de demander leur parole d’honneur de ne point répéter ses critiques ou ses appréciations, par crainte qu’on ne les reproduisit dans les journaux. Il occupa cette chaire pendant douze ans, et ce sont là ses années les plus fécondes au point de vue littéraire, car il écrivit et publia alors quatre volumes, les deux volumes d’Essais dont nous avons déjà parlé, un Manuel pour les lycées et collèges, donnant l’histoire des États-Unis de 1829 à 1909, et une Vie de George Washington.

En 1902, M. Wilson fit ses débuts dans le pouvoir exécutif : il a été nommé président de l’Université de Princeton. La date est importante dans sa vie. Ce rôle est, en effet, très considérable dans les institutions d’enseignement supérieur en Amérique. C’est une position de haute confiance et de responsabilité dont les devoirs ont un caractère spécial assez délicat : avec le tempérament indépendant et libéral de M. Wilson, elle le devenait tout particulièrement. Sa ligne de conduite comme gouverneur futur de New Jersey commence déjà à se définir, et c’est ici également que peuvent être aperçus les premiers indices de ce que sera sans doute son administration à Washington.

Il inaugura ses fonctions à Princeton par un certain nombre d’innovations qui avaient toutes des tendances démocratiques. C’était une véritable révolution dans cette vieille école aristocratique, principalement composée de jeunes gens riches qui se consacraient plus volontiers aux sports qu’aux études. Une de ces réformes surtout, la plus radicale, souleva une vive opposition et, par les résistances qu’elle rencontra, par le bruit qui se fit autour d’elle, par le caractère qu’elle révéla chez M. Wilson, forma le premier anneau de la chaîne qui devait aboutir pour lui à la présidence des États-Unis.

La question était de savoir si Princeton devrait continuer à être une institution aristocratique, si « l’absolue justice sociale et personnelle devrait ou non passer avant la puissance de l’argent. » Le président de Princeton adopta nettement le premier point de vue : ce fut tout de même le dollar qui remporta la victoire. Jusqu’à ce moment, les élèves étaient divisés en catégories distinctes fondées sur les différences de fortune. M. Wilson voulut grouper un certain nombre d’étudians par dortoir, en les