Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 14.djvu/823

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’âme, c’est de voir cette infanterie immobile voyant leurs camarades tomber à tout instant au milieu d’eux et criant : Vive la Nation, ça ira !

« L’ennemi est toujours rangé en bataille sur les hauteurs d’où il nous a canoné, il est très en force ; nous avons changé de position et nous en avons pris une beaucoup meilleure ; j’espère que nous ne laisserons pas ces Messieurs longtemps tranquilles. Je suis assez fatigué, mais je me porte très bien ainsi que mon frère.

« A. PHILIPPE. »


Si, devant les canons ennemis, le Duc de Montpensier se révèle le vrai petit-fils d’Henri IV, le jacobin adolescent, qui croit entrevoir l’aube de l’âge d’or, reparait dans les lignes que, de Varennes, il écrit à son frère. Voici, du lieu sinistre où la fortune cruelle ressaisit Louis XVI et les siens au seuil du salut, l’impression que va recueillir Beaujolais, ce Beaujolais qu’on embrassait encore en « le prenant par le nez : »


De Varennes, ce 23 juillet (1792).

« Eh bien mon cher Beaujolois, te voilà à Paris, et nous nous sommes dans la fameuse ville de Varennes, nous avons été à l’endroit où le Roi a été arrêté et dans la maison où il a passé la nuit ; en voyant le local on ne conçoit pas comment il a été arrêté, c’est un miracle. Tu imagines bien qu’on nous a conté jusqu’aux plus petits détails de son arrestation. Cette ville ci est très petite et la plupart des riches habitans ont fait déménager leurs meubles et effets par la frayeur qu’ils ont de l’arrivée de Bouille et des Prussiens.

« M. Mierys[1] te présente ses respects, à la manière de l’ancien régime. »

Montpensier ne peut se dispenser, non plus, de décrire en termes assez vifs la surprise un peu scandalisée qu’il a éprouvée en pénétrant pour la première fois dans une synagogue :


De Metz, ce 29 juillet.

« J’ai reçu aujourd’hui une lettre de toi qui n’est pas datée, qui a l’air d’être écrite par un habitant des petites maisons ou par un ivrogne, si bien que si je n’avois pas reconnu ton écriture, elle auroit été tout droit où tu scais bien.

  1. Peintre polonais.