Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 18.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pigmens. C’est donc l’ultra-violet qui produit le teint bronzé des individus longtemps exposés au soleil ; c’est lui qui, dans le cours des siècles, a noirci la face camuse des descendans de Cham.

Il paraît bien prouvé aujourd’hui que l’action bienfaisante de l’héliothérapie dans un grand nombre d’affections cutanées est due aux rayons les plus réfrangibles de la lumière solaire. Cette action est, comme nous l’avons vu, uniquement superficielle. Si cependant l’héliothérapie a souvent im retentissement heureux sur diverses maladies générales, c’est évidemment par une action indirecte, et parce que, il convient de ne pas l’oublier, le fonctionnement du système nerveux tout entier est lié à celui de la peau.

Dans le domaine de la dermatologie, les succès de l’ultra-violet ne se comptent plus. La gloire en revient presque exclusivement au Danois Finsen, dont la mort prématurée ne peut empêcher l’œuvre d’être impérissable. Finsen opéra d’abord avec la lumière solaire dont il filtrait, par des procédés ingénieux, les rayons extrêmes, puis avec des arcs électriques au charbon et au fer. Aujourd’hui, on opère de préférence avec les lampes à vapeur de mercure sous la forme commode que leur a donnée le dermatologiste Kromayer. Un grand nombre d’affections de la peau ou des muqueuses, d’origines variées et surtout tuberculeuse, et dont la nomenclature complète sortirait des limites de cette étude, sont aujourd’hui guéries ou très améliorées par ces méthodes. En particulier, dans le lupus vulgaire, cette maladie cutanée d’origine tuberculeuse, et dont aucun traitement ne venait vraiment à bout antérieurement, Finsen a pu fournir des statistiques de plusieurs centaines de cas avec un pourcentage de 97 pour 100 de guérisons. Les naevus, les épithéliomas et tumeurs superficielles, l’acné, l’herpès, la pelade, ont fourni des résultats analogues.

Si l’action thérapeutique uniquement superficielle des rayons ultra— violets semble encore limiter un peu leur emploi, il n’est pas douteux qu’un jour prochain le perfectionnement des appareils et la réduction de leurs dimensions permettront d’aller, jusque dans les cavités les plus cachées du corps humain, frapper à mort les microbes pathogènes sous le choc de ces rayons sauveurs.


l’ultra-violet et les transformations du monde végétal

Les rayons ultra-violets ont contribué à fournir récemment l’explication d’une des énigmes les plus passionnantes de cette planète sublunaire, d’une de celles qui intéressent le plus l’humanité, parce que