Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 18.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après avoir instruit et intéressé presque tous les lecteurs, il en a conduit plus d’un à se poser pour son propre compte les questions qui avaient métamorphosé la vie d’un Newman et d’un Manning. C’est précisément le résultat auquel l’auteur attachait le plus de prix.


VI

« Je me trouvais avoir fait dans ma vie tout autre chose que ce que j’avais rêvé étant jeune... J’ai tâché du reste de servir par l’histoire les mêmes idées auxquelles j’avais projeté de dévouer ma vie entière. » Ce ne sont pas seulement les livres de Thureau-Dangin, c’est l’ensemble de son existence qui réalisait le programme de liberté réglée, de foi religieuse agissante, de labeur persévérant, de bonheur domestique qui avait été le rêve de son adolescence.

Décimée par deux pertes cruelles, sa famille n’en était pas moins demeurée belle et nombreuse, accrue avec les années d’une nouvelle génération dont il était le patriarche très aimé. Souvent, en ces dernières années, on trouvait auprès de lui ses petits-enfans, qui s’éloignaient la tête basse, et le visiteur s’en voulait de ce rôle de trouble-fête.

On se sentait bientôt rassuré par la franche cordialité de l’accueil. Ici encore régnait une légende, légende de raideur et de froideur, créée sans doute par quelques importuns que Thureau-Dangin s’était vu forcé d’éconduire. La vérité est que nul ne se montrait plus facile d’abord pour ceux qui sollicitaient ses conseils ou son appui. La finesse de son sourire, l’acuité de son regard auraient suffi à avertir qu’il n’était point dupe des grands mots : il en avait horreur pour son propre compte, et usait dans la conversation d’une langue simple et correcte, sans l’ombre de prétention. Sa bienveillance possédait cette qualité, de plus en plus rare, de n’être point banale ; ses encouragemens, pour être exempts de superlatifs, n’en avaient que plus de prix, car on y sentait la sincère expression de sa pensée. Il ne prodiguait point les promesses, mais il s’en acquittait avec une scrupuleuse, une tenace fidélité.

A côté et au-dessus des travaux historiques et académiques, des affections de famille, des affaires, il attribuait dans ses