Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 18.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

illustrée de la décoration intérieure à l’une des grandes époques du style français (l’interprétation porte sur 450 modèles, choisis avec le goût le plus sûr) ; — l’Orfèvrerie française aux XVIIIe et XIXe siècles[1], du regretté Henri Bouilhet, qui, dans l’histoire du style français à la fin du XIXe siècle, mérite de tenir une place à la fois comme orfèvre et comme l’un des plus perspicaces promoteurs de l’art décoratif dont on voit se produire aujourd’hui les premières manifestations de quelque originalité. On s’en convaincra en parcourant cette incomparable collection et en se rendant compte de tous les efforts qu’il a fallu pour conserver dans une publication, illustrée avec autant de recherche d’élégance que d’habileté d’exécution, les traces de l’immense effort accompli pour réunir toutes les merveilles qui avaient fait des Musées centennaux un des attraits de l’Exposition de 1900.

L’Art chinois et japonais[2], de M. Ernest Fenellosa, avec ses 154 planches tirées hors texte et ses gravures en couleurs, n’est pas moins utile à consulter au point de vue ornemental. Avec de pareils guides, on s’étonnerait que l’art décoratif contemporain n’évitât pas les fautes de goût, les anachronismes et les barbarismes qu’il commet souvent quoique les arts industriels, d’ailleurs, se soient bien relevés depuis les dernières années.

Les Merveilles de la France[3], la variété en est infinie, dans quelque site que l’on pénètre, dans quelque région qu’on la parcoure, des forêts des Vosges ou des monts d’Auvergne à la Bretagne et à la Normandie, des enchantemens de la Provence ensoleillée et des coteaux de la fertile Bourgogne aux riches vallées et plaines du Bordelais, de la Touraine, de l’Anjou, et de la Beauce, des cimes neigeuses des Alpes à la mer du Nord. C’est la terre des enchantemens où voisinent Les grands édifices[4], cathédrales, églises romanes et gothiques[5], forteresses féodales et châteaux de la Renaissance, cloîtres, abbayes et riantes villas, vieilles cités et pittoresques villages, où les coutumes et les mœurs des habitans sont restées aussi originales que leurs cultures et leurs industries sont multiples et diverses. Plus de 600 photographies, en noir et en couleurs, donnent un aperçu exact de nos provinces, évoquent les sites qu’il ne nous est point donné de visiter, ou bien rafraîchissent le souvenir des tableaux lumineux, et des images qui déjà pâlissent dans notre mémoire.

Résumer dans des volumes spéciaux, sortes d’albums, les Provinces

  1. Henri Laurens.
  2. Hachette.
  3. Hachette.
  4. Henri Laurens.
  5. Henri Laurens.