Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
A TRAVERS
LES ORIGINES D’UNE GUERRE [1]

Au mois de mars 1907, M. Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, soumettait à l’approbation du Président de la République un décret instituant au quai d’Orsay une commission chargée de réunir et de publier les documens diplomatiques relatifs à la guerre de 1870-1871. Approuvée par le chef de l’Etat et formée aussitôt, la Commission se mit à l’œuvre sur-le-champ, sous la présidence de M. Deluns-Montaud, ministre plénipotentiaire, chef de la division des Archives du département. Ce haut fonctionnaire étant décédé l’année suivante fut remplacé par M. Joseph Reinach qui, depuis cette époque, dirige les travaux et publications dont son prédécesseur avait eu l’initiative.

Dans le rapport que M. Pichon adressait au Président de la République à l’appui de sa proposition, se trouvent résumés les motifs qui la justifiaient. Le ministre, s’autorisant des modifications que les événemens de 1870 ont fait subir à la carte politique de l’Europe, rappelait que, depuis cette époque, des écrivains de tous les pays se sont exercés à retracer l’histoire de ces jours tragiques et à en tirer des enseignemens pour la politique ou pour la guerre. On sait en effet que les jugemens et les appréciations à cet égard ont été abondans et qu’encore à l’heure où nous sommes, la fécondité des historiens ne semble pas épuisée. Etudes des opérations militaires, exposés des

  1. Les Origines diplomatiques de la guerre de 1870-1871. Recueil de documens publiés par le ministère des Affaires étrangères ; 8 vol. in-8. Paris, Gustave Ficker.