Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Bons et de la rente était uniformément fixe à 97,50 pour 100, En tenant compte de l’amortissement, le rendement des Bons ressort à 5,63, tandis que celui de la rente n’est que de 5,38 pour 100. Elle était destinée à ceux qui veulent faire un placement à plus longue échéance et à qui l’on faisait entrevoir une plus-value de capital qui compenserait cet écart de revenu. L’empressement des souscripteurs ne parait pas avoir été grand, malgré les objurgations que le gouvernement adressa aux capitalistes par la proclamation que nous traduisons ci-après :

« Nous sommes seuls et nous avons le monde entier en armes contre nous. Nous ne pouvons pas compter sur le concours des neutres. Seules, nos propres ressources doivent fournir l’argent nécessaire. Ces ressources, elles existent et elles doivent se manifester en présence de l’ennemi lorsqu’il s’agit de défendre notre existence et notre position sur le globe. Les victoires que notre armée a déjà remportées dans l’Ouest et dans l’Est justifient l’espérance que, comme en 1870-1871, les dépenses faites et les charges imposées seront finalement supportées par ceux qui ont compromis la paix de l’empire d’Allemagne. Mais, avant tout, nous devons nous aider nous-mêmes. De grands intérêts sont en jeu. L’ennemi compte que son salut viendra de notre pénurie financière ; montrez, capitalistes allemands, que vous êtes guidés par les mêmes sentimens d’héroïsme que nos soldats sur le champ de bataille. Vous avez des économies ; montrez que ces économies ont été accumulées non seulement pour votre usage personnel, mais également pour les besoins de la Patrie.

« Corporations, institutions, caisses d’épargne, établissemens, sociétés, vous avez tous grandi et prospéré sous la puissante protection de l’Empire. Montrez, maintenant, pendant des heures fatales, votre gratitude, votre reconnaissance envers le gouvernement. Banques, et banquiers, prouvez par votre brillante organisation, ce que votre influence sur votre clientèle est capable de produire. Ce n’est d’ailleurs pas un sacrifice de sa part que de souscrire à un emprunt présenté à un prix modéré et rapportant un revenu élevé. Aucun de vos cliens n’a le droit de répondre qu’il ne se trouve pas en possession de fonds disponibles. Les mesures les plus larges ont été prises pour rendre liquides les sommes nécessaires.

« Tout sujet allemand animé de patriotisme ne doit pas hésiter