Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 33.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il y a deux compagnies ; elles s’avancent, elles forcent pour déboucher. C’est fait : ils sont amorcés.

La situation se dessine : c’est pour moi l’instant de juger et d’ordonner, le moment de volonté. J’envoie au fond du terrain, là-bas, à la lisière du bois, la batterie restée jusqu’à présent inactive ; elle verra de là tout le champ du combat et participera à toutes les phases sans plus avoir à se déplacer. Mes deux canons du petit bois ont brûlé quelques charges contre la poussière de troupe qui se présentait à eux. C’était toujours pour provoquer ; maintenant que c’est fait, je les replie, et rappelle aussi la section du Chêne-Vert qui ralliera à travers bois.

Un problème se pose : faut-il ramener ceux-là aussi au bout du champ clos ou bien occuper une position intermédiaire ? Je vois le pour et le contre, examine brièvement, mesure l’emplacement possible, la protection donnée par le terrain, la possibilité d’y tenir, la faculté de retraite à couvert et me décide finalement pour la position intermédiaire.

Nous canonnons de nouveau, moi l’infanterie ; l’autre, plus loin, plus couvert, devine qu’il a l’artillerie à combattre et fait sans ordre ce qu’il doit faire.

Troisième phase : je me replie sur lui, je dérobe ce mouvement en faisant rouler les canons à bras vers l’arrière, jusqu’au fond du terrain.

Là, secrètement, on les remet sur leurs avant-trains, et nous nous évadons le long d’une lisière de bois, sans avoir été aperçus, je crois. Les coups de canon de l’adversaire ne redoublent pas, ne saluent pas notre passage. Nous remontons vers le fond du tableau, nous occupons une position nouvelle et recommençons à surveiller le terrain.

De là, nous pouvons agir contre l’adversaire, au moment où il aborde le point d’appui principal ; nous le pulvérisons, nous l’anéantissons.

A la critique, on blâme ma position intermédiaire. Mais peu m’importe, car ils jugent d’après des choses que je ne savais pas et non d’après celles que je savais.


Barville, 29 août.

Ces premières manœuvres ne sont encore que des élémens de manœuvre. Brigade contre brigade, — soi-disant, — et, en fait, à cause de la petitesse des effectifs engagés selon