Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a précédé sa mère à l’Elysée. Il part le 13 pour l’Italie, dépossédé de la couronne qui lui avait été promise, honoré de la future succession du grand-duché de Francfort et investi de principautés et de dotations aléatoires. Il fait bonne mine à mauvais jeu, mais Auguste, vis-à-vis de laquelle, lors de son mariage, l’Empereur a pris de formels engagemens, ne pardonne pas.

Eugène doit revenir pour le mariage impérial auquel il est invité ainsi que la vice-reine.


Paris, le 23 février (1810).

« Je t’ai écrit il y a peu de jours, ainsi qu’à ta femme, mon cher Eugène. J’attends de tes nouvelles avec impatience. J’ai toujours le cœur bien triste. L’Empereur est à Rambouillet. La reine de Hollande l’a accompagné, je reste seule, et cet isolement augmente ma mélancolie. J’ai eu le feu chez moi avant-hier dans l’appartement que tu as occupé, celui qui avoisine ta chambre à coucher. Il parait qu’avant ton départ, il y était déjà et je ne suis plus étonnée de la fumée dont tu te plaignais. Il avait miné sourdement une poutre qui traversait la cheminée. Tout, dans l’appartement, a été consumé. Heureusement que cet accident est arrivé de jour et de bien grand matin. Je ne l’ai su que quand tout a été fini. Ton valet de chambre a fait une maladie très grave. J’ai ordonné que l’on en ait le plus grand soin, mais il ne sera en état de partir que dans huit jours. Il en restera quinze en route et, à cette époque, tu seras au moment de revenir. Je lui ai donné l’ordre de t’attendre ici. On m’a priée de te recommander le petit-fils de M. d’Espagnac, ancien gouverneur des Invalides. Il est à Milan dans ce moment. J’ignore ce qu’il demande, mais je porte de l’intérêt à sa famille. J’embrasse Auguste et mes petites-filles. Leur présence et ta tendresse me sont bien nécessaires.

« JOSEPHINE.

« Tu me ferais plaisir de m’envoyer des perles d’or comme celles que tu as données à Hortense et dans la même quantités »


Est-ce une comédie que joue Joséphine ? Elle veut paraître heureuse des plus dures vicissitudes et il faut qu’Eugène s’en réjouisse avec elle !

Le 1er mars, l’Empereur adresse au Sénat un message par lequel il constitue le grand-duché de Francfort au profit du