Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

incombe l’honneur insigne de reprendre le fort de Douaumont.

« Zouaves, marsouins, tirailleurs Sénégalais, vont rivaliser de courage pour inscrire une nouvelle victoire sur leurs glorieux drapeaux.

« Deux des régimens de la division ont déjà été cités à l’ordre de l’armée ; les deux autres brûlent du désir de l’être à leur tour.

« Vos baïonnettes seront appuyées par le travail formidable de 650 canons. Vous serez appuyés à gauche par le 11e régiment d’infanterie, qui a fait ses preuves à Thiaumont, et à droite par la belle division Passaga, composée de chasseurs à pied et de régimens d’élite d’infanterie.

« Votre victoire est certaine ; le châtiment est proche pour le Boche abhorré.

« En avant pour la France ! »


Le général Passaga, qui commande la division voisine, n’a pas été en reste. Lui aussi a servi aux colonies. Il a pris part en 1892 à l’expédition du Dahomey où il a été blessé. C’est un chef expérimenté, calme, toujours maître de lui. Il appelle sa division la Gauloise, et voici en quels termes il lui propose, de son côté, un match avec les divisions concurrentes :


« Officiers, sous-officiers, soldats,

« Il y a près de huit mois que l’ennemi exécré, le Boche, voulut étonner le monde par un coup de tonnerre en s’emparant de Verdun. L’héroïsme des poilus de France lui a barré la route et a anéanti ses meilleures troupes.

« Grâce aux défenseurs de Verdun, la Russie a pu infliger à l’ennemi une sanglante délaite et lui capturer près de 400 000 prisonniers.

« Grâce aux défenseurs de Verdun, l’Angleterre et la France se battent chaque jour sur la Somme, où elles lui ont déjà fait près de 60 000 prisonniers.

« Grâce aux défenseurs de Verdun, l’armée de Salonique, celle des Balkans, battent les Bulgares et les Turcs.

« Le Boche tremble maintenant devant nos canons et nos baïonnettes. Il sent que l’heure du châtiment est proche pour lui.