Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non seulement dans les régions de la pensée pure, mais encore sur les champs de bataille.

En effet, l’idéal allemand consiste à s’approprier et à organiser la plus grande somme possible des forces du monde donné. Il n’a, en réalité, de l’idéal que le nom : il n’est autre chose que le tout, l’organisation du réel. Les Allemands eux-mêmes sont fiers de déclarer que leur idéalisme est foncièrement réaliste. Or, non seulement l’organisation, à elle seule, si elle utilise merveilleusement les matériaux donnés, ne crée rien ; mais, appliquée à l’homme, elle ne saurait, d’une façon sûre et permanente, procurer les résultats qu’elle donne quand on l’applique à la matière brute. Car l’homme, malgré qu’on en ait, peut également se donner ou se refuser ; et nul ne saurait garantir qu’il consentira indéfiniment à se laisser traiter comme une simple quantité de force brute, ou que, s’il se résigne à cette condition, il conservera, dans toutes les circonstances, la même capacité de rendement.

Tout autre est la valeur de l’homme qui combat pour un idéal digne de ce nom.

Le droit, la liberté, la justice, l’humanité, tels que les conçoivent les alliés, dépassent le fait donné, le réel proprement dit. Et ainsi, dire que ces objets sont, eux aussi, à leur manière, des forces, des réalités efficaces, c’est dire qu’une véritable puissance créatrice se communique à l’homme qui veut sérieusement les réaliser. Loin, d’ailleurs, que la discipline acceptée en vue de ces fins idéales risque d’énerver et d’abattre les volontés, elle les exalte. Obéir à une loi que l’on sait juste et haute, c’est avoir conscience de se grandir soi-même.

Les soldats de la justice n’ont pas à craindre que leurs forces ne s’épuisent : elles leur viennent d’une source supérieure et infinie.


C’est pourquoi il est très juste de dire qu’en tant que l’issue dépend des forces morales, nous pouvons, nous devons vaincre. Mais vaincre, ce n’est pas seulement l’emporter dans la guerre. Après comme avant cette guerre, les Allemands seront. Le danger que leur existence fait courir à l’humanité aura-t-il disparu ?

Personne, apparemment, ne s’imagine qu’il suffise d’un