Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 39.djvu/918

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moyens, jeté les bases de la renaissance financière du pays, grâce auxquelles la défense nationale et la résistance économique sont assurées. Avec une prudence raisonnée, une attention soutenue, la Banque a rempli son rôle de régulateur de la circulation : le rapport entre le montant des billets et la couverture métallique répond aux exigences formulées par tous les théoriciens. Il est incontestable que la Banque s’est montrée à la hauteur de sa tâche et qu’elle a été le pilier inébranlable sur lequel peuvent reposer solidement toutes les tractations financières. Elle a été la source inépuisable où l’État et l’économie nationale ont trouvé l’aide nécessaire. Elle finance la guerre, elle vivifie l’activité économique, elle soutient les banques et les particuliers, elle travaille de toutes ses forces à la suppression des moratoria des effets, de la bourse et de la banque. Elle stimule le réveil des énergies et elle n’hésite pas à entreprendre la lutte difficile contre la dépréciation du change national qui lui est confié comme un bien suprême. Ses services inestimables resteront pour elle un titre de gloire. »

Tel est le jugement porté par un Allemand sur notre institut d’émission. Il serait intéressant de savoir comment il envisage l’avenir de la Banque impériale de Berlin.


V. — L’APRÈS-GUERRE

L’après-guerre préoccupe énormément nos ennemis. Ils parlent sans cesse de la création de nouveaux syndicats dans le commerce et dans l’industrie, de comptoirs de vente. Ils comptent ne conserver que les usines le mieux installées et travaillant le plus économiquement. Ils parlent beaucoup de monopoles, dirigés par des ingénieurs et non des fonctionnaires, organisés sous forme de sociétés dont les actions, non cotées, seraient entre les mains de l’État, des provinces, ou des communes. Cette idée est tellement dans l’air que l’inventeur d’un nouveau procédé de distillation de la houille demande, qu’il fasse l’objet d’un monopole ; celui de la force électrique a déjà été voté en Saxe.

Pour la période de transition de l’état de guerre à l’état de paix, le ministre de l’Intérieur a suggéré diverses mesures en ce qui concerne le travail, le crédit et les approvisionnemens de matières premières. En attendant, les négocians et les fabricans