Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 40.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On nous montra beaucoup d’autres choses : magasins de conserves et viandes frigorifiées, tout un village de bois, dont chaque bâtiment contient telle série de pièces pour fusils ou mitrailleuses, tel article de métal nécessaire à l’équipement du cheval ou du soldat, et d’où plusieurs trains partent chaque jour pour le front. Et puis d’autres cités improvisées : ateliers de réparations pour canons, autos, harnais, masques, vêtemens, chaussures, — combien épaisses, celles-ci, de cuir souple et copieux, plongées en des bains d’huile ! En ces derniers bazars, la population est surtout française et féminine : dix-sept cents ouvrières de la ville, dirigées par des surveillantes d’outre-Manche, et qui besognent en chantant.


Un ignorant n’oserait décrire ces travaux. Mais au cours d’une telle visite, une chose est remarquable : tout ce que l’on voit, et qui fut œuvre de l’Etat, de ses militaires et fonctionnaires, semble conçu, mené par des industriels et des commerçans. Par exemple, chaque boite de conserves et de biscuits, chaque caisse de quincaillerie apporte un prospectus. Chaque pain de la boulangerie porte la marque d’un certain four et d’une certaine équipe. Les tanks eux-mêmes portaient, nous dit-on, le nom et la réclame du fabricant. Les ateliers de cordonnerie sont dirigés par des patrons et cordonniers de Leicester. Nul objet neuf n’est envoyé que contre remise de l’objet usé et peut-être réparable. On retrouve ce que l’on a tant de fois noté chez les Anglais : des habitudes et méthodes qui sont d’un peuple commerçant, formé, cent ans avant tous les autres, au régime que Spencer appelait industriel.

Voilà le trait qu’il ne faut pas oublier, si l’on veut comprendre l’organisation anglaise de la guerre : au cours du XIXe siècle chez nos voisins, les activités dominantes furent de l’ordre privé — celles du négoce et de l’industrie, qu’aiguillonne le sentiment de la libre concurrence. Parce qu’elles occupaient le plus grand nombre d’hommes, elles ont donné le ton aux autres, et notamment à celles de l’État. Or, le propre de ces activités, c’est de tout subordonner à cette fin pratique : le succès du travail. Une idée les commande, celle du rendement, de l’efficacité. Efficiency (on sait la valeur moderne ce mot), c’est le critère auquel on juge un système, une administration, un homme, — un fonctionnaire. Ce critère, la guerre l’impose aujourd’hui à