Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 42.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est la voie par où s’annonce un résultat d’immense importance.

Aussi bien, et on ne le devine que trop, ce n’est pas sans de cruelles pertes que ces succès furent obtenus. Deux généraux, notamment, tombèrent au champ d’honneur. Le premier, le général Brown, fut tué à Messines par un éclat d’obus. Il était adoré de ses hommes, qui lui firent d’émouvantes obsèques. Ses deux fils, engagés volontaires, menaient le deuil. Le second, le général Johnston, avait commandé une brigade néo-zélandaise, depuis le début de la guerre. Aux Dardanelles, il menait à l’assaut, le 6 août, une des colonnes qui s’emparèrent de Shunuk Baïr. Le 8 août 1917, un tirailleur allemand le tua d’une balle.


En 1917, les forces néo-zélandaises furent réorganisées. Un certain nombre d’entre elles s’entraînent encore aux antipodes ; d’autres, sous les ordres du général Chaytor, se trouvent devant Gaza, en Palestine, mais le gros est en France avec le général Russell. L’ensemble de toutes ces troupes est commandé par le lieutenant-général Godley. Quant au service des hôpitaux, organisé en Angleterre, il dépend du général Richardson.


Il faudrait encore mentionner le rôle de la Nouvelle-Zélande dans la guerre maritime. Avant 1914, sa contribution en argent aux besoins de la métropole avait permis à celle-ci de construire un beau croiseur de bataille, jaugeant 18 750 tonnes, armé de huit 305, seize 101 et filant 27 nœuds. Ce navire, — nommé justement New-Zeland, et placé sous les ordres de l’amiral Beatty. — prit, le 24 janvier 1915, une part glorieuse à la bataille du Dogger Bank. Il accabla de ses gros obus le croiseur cuirassé allemand Blücher, qui, comme on sait, finit par être coulé. Son chef, le capitaine Halsey, avait reçu, en 1913, des chefs Maoris, un certain nombre de fétiches qu’il conserva précieusement dans la tourelle de commandement pendant toute l’action. Le navire n’ayant eu aucune perte, on leur accorda, désormais, une confiance illimitée et le capitaine Halsey les transmit à son successeur qui, à la bataille du Jutland, le 31 mai 1916, gagna son poste de combat en portant les mêmes insignes