Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 44.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

unique. Elle a consommé la banqueroute du scientisme.

Et en face de cette Allemagne grossièrement matérialiste et qui confond les « grandeurs de chair » avec la grandeur morale, la guerre a dressé une France toute nouvelle, qui a retrouvé sa vraie tradition philosophique et religieuse et qui a puisé dans sa foi ardemment spiritualiste la force de se sacrifier pour les grandes causes idéales. Droit, justice, humanité, pitié, charité, respect de la parole donnée, la France n’a pas cru qu’aucun de ces vieux mois, dont on se moque outre-Rhin, ait rien perdu de son sens sacré; elle n’a pas cru qu’aucune découverte « scientifique, » qu’aucune théorie métaphysique ait le pouvoir d’abolir les réalités morales qu’ils recouvrent. Et elle a parié contre la matière pour l’esprit, — et pour la justice.


Il y a trois ordres de choses : la chair, l’esprit, la volonté Les charnels sont les riches, les rois : ils ont pour objet le corps. Les curieux et savans ont pour objet l’esprit. Les sages : ils ont pour objet la justice...

Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien.

Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité. Cela est d’un ordre infiniment plus élevé.

De tous les corps ensemble, on ne saurait en faire réussir une petite pensée, cela est impossible, et d’un autre ordre. De tous les corps et esprits, on n’en saurait tirer un mouvement de vraie charité, cela est impossible, et d’un autre ordre, surnaturel.


De toute son âme la jeunesse qui combat au front s’est ralliée à cette doctrine de Pascal, — le fier génie dont la sourde influence s’est exercée sur presque tous ceux qui ont agi par la pensée en ce dernier demi-siècle. Et c’est de là que partira la France de demain pour reconstruire sa vie spirituelle.


VICTOR GIRAUD.